Edition 5/2020
Verticalité
Quiconque a déjà passé un test de recrutement lors d’une recherche d’emploi se rappelle le genre de questions posées pour évaluer l’intelligence verbale. On nous demande par exemple d’identifier le point commun entre différents mots. Et si je vous dis Moutier, Berthoud, Hofstetten et Kallnach ? En dehors de leur appartenance à un même canton, rien ne semble relier ces quatre propositions, que ce soit du point de vue étymologique ou sur la base de données statistiques. Les lecteurs et lectrices ingénieux auront peut-être observé que Moutier se distingue en ce qu’il casse l’ordre alphabétique du groupe. Et pourtant, ces quatre communes ont bel et bien quelque chose en commun : elles participent toutes aux Journées européennes du patrimoine Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Les 12 et 13 septembre, la Suisse entière est invitée à « venir visiter ». Des monuments historiques passionnants ouvriront leurs portes lors d’une manifestation dédiée à la « verticalité », c’est-à-dire à l’urbanisation. Comment une densification pertinente permet-elle de garder intacte la valeur du patrimoine bâti, voire de mettre l’accent sur l’urbanisation ? Comment est-il possible, lorsqu’un bâtiment classé change d’utilisation, de conserver la substance de l’élément architectural et son effet ? Cette année, les Journées du patrimoine mettent en lumière des exemples d’urbanisation réussie et nous invitent à porter un regard sur l’immense valeur du patrimoine bâti qui nous entoure. Ces journées souligneront aussi l’impact de ce patrimoine sur la qualité de vie et sur le ressenti des personnes qui ont affaire à ces objets, sites et paysages culturels.
A Moutier, un bâtiment ingénieusement transformé sera à l’honneur : ancien immeuble de bureaux, la tour Bechler a été rénovée pour accueillir des logements. A Berthoud, les visiteurs et visiteuses pourront découvrir l’évolution d’une maison de la vieille ville, siècle après siècle. A Hofstetten, c’est le très populaire musée du Ballenberg qui sera mis en avant, avec ses fermes qui ont été transformées en objets de musée, endossant un tout nouveau rôle. Enfin, dans la forêt de Kallnach, l’équipe du Service archéologique montrera comment les Celtes ont élargi et densifié des tumulus pendant des siècles. Ces manifestations ainsi que 18 autres dans le canton de Berne ont été préparées avec soin afin d’élargir nos horizons en matière de conservation des monuments historiques. Votre intelligence verbale n’en sera peut-être pas directement renforcée, mais vous aurez l’occasion d’améliorer votre capacité de perception et votre aptitude à vous former une opinion, ce qui vous aidera certainement lors d’un prochain test de recrutement, en particulier pour évaluer des questions d’actualité urgentes et des décisions politiques.
Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture du canton de Berne
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de la culture (OC)
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 85
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact