Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Restauration de la zone archéologique sur l’île Saint-Pierre

L’ancienne église conventuelle de l’île de Saint-Pierre est définie comme une zone archéologique depuis les années 1980. Aujourd’hui, le Service archéologique du canton de Berne a remis en état les vestiges et les ouvrages de protection, les complétant de nouveaux éléments et tableaux informatifs pour en faciliter la visite.

Comme en témoignent les traces de palafittes, le peuplement de l’île Saint-Pierre remonte à l’Age du bronze. Un premier monastère est érigé au VIIe/VIIIe siècle pour passer aux mains de l’ordre clunisien au XIe siècle. Au XIIe siècle, après l’effondrement présumé d’une nouvelle église en construction, l’ordre se charge de bâtir un nouvel ensemble plus petit, dont seuls le chœur, le transept et l’aile du couvent ont été achevés. Après la Réforme, la basilique est démolie et le monastère transformé en domaine d’élevage et de viticulture. Au XIXe siècle, il devient l’hôtel-restaurant que nous connaissons aujourd’hui.

Dans les années 1980, l’ensemble du site, propriété de la commune bourgeoise de Berne, est entièrement restauré, soumis à un examen archéologique et déclaré zone archéologique pour les visiteurs et visiteuses. Depuis, les vestiges et les ouvrages de protection se sont érodés. Le Service archéologique les a désormais remis en état et a ajouté de nouveaux éléments et des panneaux d’information pour faciliter la visite de l’ancienne église. Un chemin (voir flyer (PDF, 710 Ko, 2 pages)) mène aux vestiges archéologiques de l’église via l’aile du couvent et ses différentes pièces.

La zone archéologique autour de l’aile du couvent de l’ancien monastère clunisien sur l’île Saint-Pierre – aujourd’hui un hôtel-restaurant – a été remise en état. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner.

Agrandir l'image La zone archéologique autour de l’aile du couvent de l’ancien monastère clunisien sur l’île Saint-Pierre – aujourd’hui un hôtel-restaurant – a été remise en état. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_5_2019/petersinsel.html