Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Tout tournera autour des couleurs

Les Journées européennes du patrimoine se pareront de leurs plus beaux atours les 14 et 15 septembre 2019. Sous le titre « Farben – Couleurs – Colori – Colurs », elles inviteront le public à redécouvrir le patrimoine bâti de la Suisse sous toutes ses formes et dans toutes ses couleurs. Dans le canton de Berne aussi, les monuments historiques ouvriront leurs portes. Des spécialistes feront découvrir aux visiteurs les couleurs omniprésentes dans nos sites et dans nos bâtiments.

Les couleurs nous racontent des histoires et contribuent à renforcer notre sentiment d’identité, elles sont parties intégrantes de notre environnement construit. Cette année, les Journées du patrimoine mettent en lumière les aspects historiques, politiques et esthétiques des couleurs. La couleur nous touche, comme le montre un nombre de record de manifestations annoncées en Suisse : près de 1000, organisées sur plus de 400 sites. Le canton de Berne en compte 42 à lui seul, de Bienne « la Rouge », à Macolin, en passant par Münchenwiler-Clavaleyres, Valbirse et Wynau.

Le programme bernois

Le programme est particulièrement riche en ville de Berne, où le service municipal des monuments et des sites fera pénétrer les visiteurs dans la maison Morell récemment rénovée. Dans la Collégiale de Berne, l’école zurichoise d’arts visuels « Haus der Farbe » présentera différents projets en lien avec la couleur dans l’espace public en Suisse. Moins connue et généralement inaccessible au public, la collection cartographique de swisstopo se décline en couleur ou en noir et blanc.

Le Service archéologique s’arrêtera sur les couleurs et les vestiges moyenâgeux du prieuré clunisien de Rüeggisberg. Dans le Jura bernois, on pourra admirer les vitraux de l’église catholique de Notre-Dame de la Prévôté à Moutier et la qualité du décor d’un ancien pensionnat de jeunes filles à Bévilard/Valbirse. À Berthoud, le Service cantonal des monuments historiques emmènera les curieux du théâtre Palace au casino, tandis qu’à Lochbach, Patrimoine bernois leur fera parcourir les locaux de la première fabrique de peintures fondée en Suisse. A Boltigen, un voyage vers les façades richement décorées des « Brunnenhaus » et « Knuttihaus » figure au programme.

Les visites bernois sont organisées par les services des monuments historiques et archéologiques, ainsi que par d’autres institutions qui s’intéressent à l’héritage culturel. Dans le canton de Berne, ce sont notamment les départements culturels des grandes villes, ainsi que des institutions comme Patrimoine bernois ou Châteaux bernois.

Vous pouvez consulter le programme détaillé des manifestations aux adresses suivantes :

www.be.ch/monuments-historiques, www.venezvisiter.ch


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_5_2019/farbe.html