Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 5/2019

Lecture en série

Vous aussi, vous aimez bouquiner ? Surtout lors d’un week-end de fin d’été, lorsque la température de l’Aar atteint de nouveau 20 degrés, que le shot de gin forme un joli nuage dans le sirop de cassis et qu’une odeur de légumes grillés embaume l’air. Les rayons du soleil vous éblouissent, rendant tout travail sur l’ordinateur impossible. Et aucun rendez-vous urgent n’est prévu dans l’immédiat.

C’est l’occasion rêvée de saisir un livre que j’ai déniché lors de la dernière remise des prix littéraires : « Flüchtiges Zuhause ». Je lis la notice de l’éditeur, la première phrase, caresse la couverture, fais rouler les pages entre mes doigts et glisser le marque-page dans la main avant de me plonger dans le récit de Rolf Hermann, qui nous immerge dans la vie soigneusement détaillée d’une famille sur fond d’écho d’une jeunesse révolue. Ou alors, je choisis la prose de Li Mollet « und jemand winkt ». En m’y plongeant, je trouve largement de quoi nourrir mon âme. Lors de la lecture, les « Notizen » de 1944 de Ludwig Hohl me viennent en tête sans crier gare. Mollet et Hohl, je ne peux les assimiler qu’en doses homéopathiques. J’en ai donc bien assez pour qu’ils m’accompagnent pendant plusieurs années.

Ou alors je grignote des passages de l’excellent polar « Bestzeller » de Paul Wittwer, où j’accompagne un médecin de l’Emmental, écrivain à ses heures, dans une folle épopée à travers Berne, qui me mène naturellement le long de l’Aar avant de sortir de la ville en moto en direction du tunnel du Lötschberg. Ou tout l’art d’aimer se faire peur. J’ai une peine folle à m’arracher à la lecture et à replacer le marque-page rouge pour refermer le livre.

Heureusement, l’automne marque le début du Literatour. Une tournée du canton de Berne permettant une nouvelle fois d’aller à la rencontre de Hermann, Mollet et Wittwer ainsi que d’autres exposants et exposantes couronnés de succès du paysage littéraire bernois. Une occasion formidable pour découvrir leurs œuvres.

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_5_2019.html