Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix des monuments historiques 2021 : remise du prix à Koppigen

Fabienne et Matthias Birrer ont reçu le Prix des monuments historiques du canton de Berne pour la rénovation de leur maison-bloc. La remise du prix a eu lieu à Koppigen en petit comité.

Le Prix des monuments historiques que décerne le Service des monuments historiques du canton de Berne récompense chaque année, depuis 2010, une maîtrise d’ouvrage qui, en collaboration avec le service, a su restaurer avec soin un bâtiment historique et l’adapter à ses besoins. En 2021, le prix est attribué à Fabienne et Matthias Birrer pour la rénovation soigneuse et innovante d’une ancienne maison affectée à un usage d’habitation et d’exploitation à Koppigen. Ils ont su en préserver le caractère tout en pensant à la prochaine phase de son utilisation. La conservation de cette maison est aussi un enrichissement pour le site bâti.

Engagement de la maîtrise d’ouvrage et bonne collaboration entre toutes les parties prenantes

Au vu de la situation actuelle, l’engagement exceptionnel de la maîtrise d’ouvrage a été salué sur place dans un cadre restreint et personnel. Dans le message adressé à cette occasion, Christine Häsler a souligné l’extraordinaire richesse du patrimoine bâti dans notre canton, qui comprend non seulement des éléments phares mais aussi des bâtiments plus simples d’usage courant comme la maison d’habitation avec atelier de Koppigen. Tant Nicolas de Wurstemberger, conseiller technique au Service des monuments historiques, que le maître d’ouvrage ont en outre relevé dans leurs allocutions l’importance de la collaboration de toutes les parties prenantes, seule à même de viabiliser un tel projet.

Les festivités ont eu lieu sur fond d’accompagnement musical interprété par Evelyn et Kristina Brunner – pour le plus grand bonheur des personnes présentes, privées de musique en live depuis longtemps. Vu l’impossibilité de servir un apéritif traditionnel en raison de la pandémie, un apéritif à emporter a été offert pour couronner le tout.

Lire le reportage sur le Prix des monuments historiques 2021

Vous trouverez le reportage concernant le Prix des monuments historiques sur le site www.be.ch/fachwerk. La version imprimée peut être commandée à l’adresse monuments-historiques@be.ch ou par téléphone au 031 633 40 30.

Famille Birrer ©RolandJukerFotografie

Agrandir l'image Famille Birrer ©RolandJukerFotografie

Evelyn et Kristina Brunner ©RolandJukerFotografie

Agrandir l'image Evelyn et Kristina Brunner ©RolandJukerFotografie

©RolandJukerFotografie

Agrandir l'image ©RolandJukerFotografie


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_4_2021/preisuebergabe.html