Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La révision du recensement architectural au menu de « Fachwerk » 2021

La revue Fachwerk de cette année est consacrée à la révision du recensement architectural. Fin 2020, l’équipe de projet du Service des monuments historiques a franchi une étape importante avec l’achèvement de l’évaluation des bâtiments dignes de conservation. Il reste maintenant à effectuer la mise en œuvre légale d’ici à 2023.

Environ 43 pour cent des bâtiments dignes de conservation, soit 11 000 objets, doivent être retirés de l’inventaire. Le Service des monuments historiques se conforme ainsi à la directive de la loi révisée sur les constructions visant à réduire le nombre de monuments historiques. A cet effet, les objets dignes de conservation ont été évalués dans le cadre d’ateliers de travail par une méthode comparative à l’échelle du canton. L’équipe de projet a regroupé les objets en fonction de similitudes en termes de catégorie architecturale, de région ou de date de construction, puis les a comparés entre eux sur la base de critères scientifiques existants. On a procédé par exemple à une comparaison des maisons rurales du XIXe siècle dans une région donnée. Sans un recensement couvrant l’ensemble du territoire, une telle comparaison d’objets similaires à travers tout le canton ne serait pas possible.

Diversité du patrimoine bâti bernois

La revue Fachwerk 2021 donne un aperçu du travail engagé qui a été effectué par l’équipe de projet et explique les bases du recensement architectural, la procédure suivie dans les ateliers de travail et les conclusions des travaux de révision. La comparaison réalisée sur la base de critères scientifiques a non seulement été un grand apport pour la connaissance, mais a aussi permis de consolider le recensement. Bien que ce dernier enregistre une perte en quantité, il n’a absolument pas perdu en qualité et reflète l’énorme richesse du patrimoine bâti dans le canton de Berne en termes de diversité et de tradition longuement établie. Les quelque 11 000 objets dont la radiation est prévue ne sont pas des bâtiments sans valeur du point de vue des monuments historiques mais des bâtiments qui ne soutiennent plus la comparaison à l’échelle cantonale si on applique les critères plus stricts adoptés. Ils restent partie intégrante du patrimoine culturel et il est à souhaiter qu’on continuera à en prendre soin. Le Service des monuments historiques ne délivrera plus de conseils pour ces objets mais restera partenaire pour les questions ayant trait au patrimoine bâti. La sélection de monuments récemment restaurés qui sont présentés cette année dans « Fachwerk » en est aussi l’illustration.

Lire la revue Fachwerk

Vous trouverez toutes les éditions de la revue Fachwerk sur le site www.be.ch/fachwerk. La revue du Service des monuments historiques vous présente depuis 2014 des questions d’actualité, des restaurations récentes, des découvertes parfois surprenantes. La version imprimée de la revue Fachwerk est disponible sur commande à l’adresse denkmalpflege@be.ch ou par téléphone au 031 633 40 30.

Fachwerk 2021: Cover

Agrandir l'image Fachwerk 2021: Cover


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_4_2021/fachwerk.html