Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le Service archéologique, invité de marque du Musée d’Histoire de Berne

Pendant les vacances d’été 2021, l’exposition itinérante du Service archéologique du canton de Berne fera étape au Musée d’Histoire de Berne. Le Service archéologique présentera aussi son annuaire 2021 le 25 juin, à l’occasion du vernissage de l’exposition. Les deux événements sont le fruit d’un renforcement des liens de coopération entre les deux institutions.

L’exposition itinérante faisait partie du programme des festivités dressé par le Service archéologique dans le cadre de son cinquantenaire en 2020. Au vu du vif intérêt manifesté par le public, les conteneurs seront installés dans le parc du Musée d’Histoire de Berne pendant les vacances d’été, du 26 juin au 14 août 2021. L’exposition sera ouverte les mardis, jeudis, vendredis et samedis de 13 heures à 17 heures. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites Internet www.be.ch/archeologie et www.bhm.ch.

Lors du vernissage de l’exposition itinérante au Musée d’Histoire de Berne vendredi 25 juin, le Service archéologique présentera aussi son annuaire « Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2021 ». L’ouvrage livre un aperçu des principales recherches effectuées par le service durant l’année 2020, une année exceptionnelle en raison du cinquantenaire et de la pandémie. Citons notamment les fouilles de sauvetage réalisées sur un site datant de l’âge du Bronze au Moyen-âge près de Prêles ou l’étude du bâti du château médiéval de Wil dans la commune de Grosshöchstetten. D’autres contributions portent sur les mesures de protection déployées sur les sites lacustre néolithiques de Sutz-Lattrigen, Rütte, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou sur la découverte du site fortifié de Heimberg.

Entre 1929 et 1969, le Musée d’Histoire de Berne a exercé officiellement la surveillance des fouilles archéologiques dans le canton de Berne. Le musée est donc le prédécesseur du Service archéologique créé en 1970. Depuis lors, les deux institutions coopèrent à différents niveaux. La présentation de l’exposition itinérante et de l’annuaire dans le parc du Musée d’Histoire de Berne est le résultat de cette fructueuse collaboration. Cette évolution positive devrait être poursuivie à l’avenir pour d’autres projets communs – notamment pour des expositions ou dans le domaine de la conservation – et la collaboration entre ces deux partenaires archéologiques importants du canton devrait être encore renforcée.

Informations sur l’annuaire 2021

Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2021. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2021 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2021. Berne 2021. 304 pages, 334 illustrations en couleur. Prix : CHF 56,–. ISBN 978-3-9525057-7-9.
A retirer auprès du Service archéologique du canton de Berne, adb.sab@be.ch, tél. 031 633 98 00, ou en librairie.

Vue extérieure du Musée d’Histoire de Berne. L’exposition itinérante du Service archéologique prendra ses quartiers dans le parc, à droite du portail d’entrée, pendant les vacances d’été 2021. © Musée d’Histoire de Berne, Berne. Photo : Alexander Gempeler

Vue extérieure du Musée d’Histoire de Berne. L’exposition itinérante du Service archéologique prendra ses quartiers dans le parc, à droite du portail d’entrée, pendant les vacances d’été 2021. © Musée d’Histoire de Berne, Berne. Photo : Alexander Gempeler

Couverture « Jahrbuch Archäologie Bern / Archéologie Bernoise 2021 ». © Service archéologique du canton de Berne, Andreas Zwahlen.

Agrandir l'image Couverture « Jahrbuch Archäologie Bern / Archéologie Bernoise 2021 ». © Service archéologique du canton de Berne, Andreas Zwahlen.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_4_2021/adb_zu_gast_bhm.html