Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix de littérature 2020 du canton de Berne

La Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne a le plaisir de communiquer le nom des lauréats et lauréates des prix de littérature 2020. En raison des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, nous avons malheureusement dû annuler la remise des prix fin juin. A la place, nous avons toutefois ajouté quelques étapes au « Literatour », le traditionnel voyage littéraire que font les auteurs et autrices primés à travers le canton de Berne. Parce que : c’est toujours un immense plaisir pour nous de mettre à disposition une plateforme publique pour les lauréats et lauréates – et cette année encore plus.

En 2020, le canton de Berne décerne sept prix de littérature à des travaux de grande qualité littéraire. Un prix d’un montant de 10 000 francs est attribué à chacun des auteurs et autrices suivants :

Fitzgerald&Rimini pour « 50 Hertz » (spoken word)
Julia Haenni pour « Frau verschwindet (Versionen) » (pièce de théâtre)
Eva Maria Leuenberger pour « dekarnation » (recueil de poésie)
Sunil Mann pour « Der Schwur » (roman policier)
Giuliano Musio pour « Wirbellos » (roman)
Regula Portill pour « Andersland » (roman)

Un prix spécial d’une valeur de 5000 francs est remis à Paul Ott pour son histoire du roman policier suisse « Mord im Alpenglühen ».

La riche sélection promet des lectures variées lors du « Literatour ». Trois par trois, les auteurs et autrices primés présenteront leurs travaux récompensés dans les villes de Berne, Biel/Bienne, Berthoud, Anet (Ins), Interlaken, Langnau, Laupen, Muri, Mürren, Saanen, Schwarzenburg et Spiez d’octobre 2020 à février 2021. Nous vous informerons des dates dans la prochaine lettre d’information.

C’est pour nous aussi l’occasion de mentionner les bénéficiaires des bourses d’écriture bernoises 2020, auxquels nous voulions également rendre hommage lors de la remise des prix annulée. Karoline Arn et Hartmut Abendschein reçoivent chacun une bourse d’écriture d’un montant de 20 000 francs pour leurs projets littéraires actuels. Par ailleurs, le canton de Berne finance un encadrement professionnel de leur processus d’écriture sous la forme d’un mentorat ou d’un coaching en payant les honoraires. Ainsi, nous soutenons la création de nouveaux textes. Et nous espérons que nous pourrons célébrer les meilleurs d’entre eux en 2021 dans le cadre d’une remise des prix !


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_4_2020/literarische_auszeichnungen.html