Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Littérature francophone interjurassienne : deux auteurs biennois et le DIJU récompensés

La Commission intercantonale de Littérature du canton de Berne et de la République et canton du Jura (CiLi) a octroyé les bourses Fell-Doriot pour l’année 2021 ainsi qu’une bourse spéciale.

Dotée de 15 000 francs, la « Bourse Fell-Doriot d’aide à l’écriture » est décernée à Antoine Rubin, originaire de Saint-Imier et aujourd’hui établi à Bienne, pour son ambitieux projet de création littéraire : « Circulation de la matière ». Cette démarche anthropologique, qui le conduira de la province canadienne du Saskatchewan au Jura suisse, interrogera le rapport des populations à l’énergie atomique.

La « Bourse Fell-Doriot pour la recherche » revient à l’équipe du Dictionnaire du Jura (DIJU), un projet émanant de la Société jurassienne d’émulation. Un travail de recherche professionnel sera effectué grâce aux 15 000 francs de la bourse pour la réalisation de notices bibliographiques consacrées à des femmes liées à la région intejurassienne.

Enfin, la CiLi a décidé de remettre une bourse spéciale de 15 000 francs à Thomas Flahaut. La commission a souhaité encourager l’écrivain montbéliardais résidant à Bienne. Elle a retenu le talent considérable du jeune auteur de 30 ans et sa façon unique d’appréhender la région transjurassienne. Ses œuvres participent au rayonnement d’un Jura transfrontalier, dont elles révèlent la vitalité par une écriture aussi sensible que dynamique.

© Antoine Rubin

Agrandir l'image © Antoine Rubin


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_3_2021/litterature_interjurassienne.html