Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 3/2021

Planification en temps de crise

J’en avais les larmes aux yeux. Cela s’est produit le vendredi 30 avril 2021, vers 19 heures, à la Zingghaus de Köniz : un de ces moments d’émotion que l’on n’oublie jamais. Teo Gheorghiu lève sa main droite et frappe les touches du piano à queue. La séquence des notes sol - fa - si résonne. Avec énergie, le pianiste joue les « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski. Il s’est écoulé exactement 27 semaines depuis mon dernier concert. 27 semaines pendant lesquelles nous avons dû nous passer de la magie qu’offre l’immédiateté d’une représentation musicale.  

Et, heureusement, il semble que ces temps soient derrière nous. La semaine dernière, notre information n° 47 sur les mesures COVID-19 de la Confédération dans le secteur de la culture a redonné espoir aux lecteurs et lectrices. La situation épidémiologique s’améliore, permettant ainsi la perspective de nouvelles ouvertures. Les propositions du Conseil fédéral concernant les prochaines mesures d’assouplissement sont actuellement en consultation, en vue d’une décision finale le 26 mai et d’une entrée en vigueur à la fin du mois de mai. L’Office de la culture transfère régulièrement les informations dont il dispose aux autorités publiques et aux associations culturelles. Si vous souhaitez recevoir directement ces informations, veuillez nous indiquer votre adresse email à ak.oc@be.ch.

L’ouverture progressive du secteur culturel est une perspective très attendue, mais elle présente, elle aussi, des défis majeurs. Une fois encore, il s’agit de penser et de planifier différents scénarios. Après presque 15 mois de pandémie, nous en avons tous l’habitude. Mais au plus tard depuis le début de la deuxième vague à l’automne dernier, avec toutes ses incertitudes, un grand nombre de travaux de planification supplémentaires ont dû être effectués dans le secteur culturel, qui se sont finalement avérés inutiles. Le récital de piano à la Zingghaus, par exemple, aurait dû avoir lieu il y a six mois, mais a dû être annulé la veille. Cela est épuisant. Il est donc d’autant plus réjouissant de constater l’énergie remarquable avec laquelle, immédiatement après l’annonce des premières mesures d’assouplissement à la mi-avril, les actrices et acteurs culturels se sont remis au travail en un temps record. Ils ont tout fait pour proposer à nouveau au public des manifestations en présentiel, dans un cadre très limité. Ils ont fait preuve d’une grande vitalité et de souplesse !  

Il s’agira d’appliquer cette même flexibilité organisationnelle à l’avenir. Il faudra notamment adresser la question du contrôle des admissions lors de grandes manifestations. De nombreuses questions subsistent. Nous continuons volontiers nos efforts dans le but de vous tenir rapidement informés au moyen de nos courriels d’information. Dans l’espoir de vous faciliter la planification, malgré l’incertitude.

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_3_2021.html