Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lauriers internationaux pour le Musée de la communication

Le Musée de la communication avait avant des gardiens de musée, qui restaient de marbre. Ils ont aujourd’hui cédé leur place à des « communicateurs » pleins de vie. Ceux-ci engagent le dialogue – quasiment la forme primitive de la communication –, invitent à la discussion et donnent des informations personnalisées en fonction des questions des visiteurs et visiteuses. Cette approche est unique en Suisse et symbolise la transformation en profondeur du musée, qui a inauguré en août 2017 son exposition principale : les visiteurs et visiteuses sont au cœur des attentions et les « communicateurs » viennent leur parler individuellement. Il n’est plus question de les surveiller dans un espace limité (tâche d’un gardien), mais de les accueillir d’égal à égal et de connecter le monde du musée au monde de la communication de chaque visiteur et visiteuse. La visite de l’exposition est ainsi plus personnalisée et devient à chaque fois une expérience unique. De son côté, le musée lui aussi apprend beaucoup de ces rencontres.

Ce pas audacieux a été récompensé : le musée reçoit le prestigieux Prix du Musée 2019 du Conseil de l’Europe. C’est la troisième fois seulement que ce prix, un des plus importants d’Europe dans ce domaine, est attribué en Suisse et la première fois qu’un musée bernois le remporte. La Commission de la culture de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe félicite le musée pour son côté très interactif, ludique, ouvert et démocratique. D’après elle, le musée « se distingue clairement par la manière dont il encourage les visiteurs à une réflexion critique sur notre monde contemporain ».

Après une métamorphose complète, le Musée de la communication a rouvert ses portes en été 2017 avec un concept innovant. Au centre de celui-ci : un échange personnel avec les visiteurs et visiteuses. Et aujourd’hui, le musée est récompensé pour son travail par la Commission de la culture de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui lui remet le Prix du Musée 2019.

© Museum für Kommunikation, Foto: Thijs Wolzak

Agrandir l'image © Museum für Kommunikation, Foto: Thijs Wolzak

Remise de prix au Palais Rohan à Strasburg le 9 april 2019
 © Museum für Kommunikation, Foto: digitalemassarbeit

Agrandir l'image Remise de prix au Palais Rohan à Strasburg le 9 april 2019 © Museum für Kommunikation, Foto: digitalemassarbeit


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_3_2019/mfk_museumspreis.html