Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours actuelles

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants.

Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet à l’adresse : www.erz.be.ch/activites-culturelles > Projets d’encouragement ou Projets culturels).

Lien vers le calendrier des mises au concours 2020.

WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2021 (Arts visuels, photographie, architecture)

L’Office de la culture et la Commission cantonale des arts visuels mettent au concours la publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2021 du canton de Berne dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture. La mise au concours permet à des artistes, des photographes et des architectes professionnels bernois qui font montre d’un parcours convaincant de documenter leurs créations dans une monographie ou de concevoir un livre d’artiste et, ainsi, de faire connaître leurs travaux à un large public.

Peuvent également déposer leur candidature les médiateurs et médiatrices culturels qui se consacrent professionnellement à la diffusion de l’art et souhaitent concevoir une publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE portant sur la création artistique bernoise ou sur un ou une artiste ayant un lien avec le canton de Berne.

Les réalisations WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE seront présentées au public fin 2021. La mise au concours peut être consultée sur le site de l’Office de la culture. 

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard jeudi, le 16 avril 2020 sur le portail de demandes. Les dossiers reçus seront examinés et évalués par la Commission cantonale des arts visuels.

Bourses « Entr’acte » du canton de Berne dans le domaine de la musique 

Les bourses « Entr’acte » 2020 sont maintenant mises au concours. Elles s’adressent aux artistes professionnels du domaine de la musique qui disposent d’une expérience professionnelle convaincante. Comme leur nom l’indique, les bourses « Entr’acte » permettent à leurs bénéficiaires de faire une pause pour se consacrer à d’autres activités que la musique, par exemple explorer des espaces de liberté individuels sans être soumis à la pression de la production, élargir leurs compétences créatives ou réfléchir à leur positionnement artistique.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés dès à présent et jusqu’au 30 avril 2020. Vous trouverez ici tous les détails de la mise au concours ainsi que les conditions de participation.

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2020

Pro cinéma Berne met au concours les Prix du cinéma bernois 2020. Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels. Sont admis les courts et longs métrages de productrices ou producteurs et réalisatrices ou réalisateurs professionnels du canton de Berne qui remplissent les critères formels de Pro cinéma Berne. Le règlement du concours est disponible sur le site Internet de Pro cinéma Berne.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard vendredi, le 22 mai 2020 sur le portail de demandes (www.be.ch/culture-portail-des-demandes).

Préavis

La mise au concours des bourses destinées à des projets menés dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture va être lancée le 22 Avril 2020.

Grâce à ces bourses, le canton de Berne apporte son soutien à des artistes, des photographes et des architectes professionnels bernois ainsi qu’à des médiateurs et médiatrices culturels actifs dans ces trois domaines. Il les aide à réaliser des œuvres ou des projets de médiation extraordinaires, à entreprendre des recherches, des études ou des projets uniques dans le cadre de leur activité et/ou à disposer de la marge de manœuvre financière nécessaire à la création et au développement de leur travail artistique ou de médiation.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_20200/aktuelle_ausschreibungen.html