Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mise en œuvre de l’ordonnance COVID culture

Aides d’urgence et indemnités pour pertes financières à l’intention des acteurs et actrices culturels et des entreprises culturelles

En complément de ses mesures concernant l’économie en général, le Conseil fédéral a édicté le 20 mars 2020 l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture. Il prévoit ainsi des aides d’urgence et des indemnités pour pertes financières à l’intention des acteurs et actrices culturels et des entreprises culturelles afin d’atténuer l’impact économique de la propagation du coronavirus dans le secteur de la culture. L’objectif est d’éviter une dégradation durable du paysage culturel suisse et de contribuer au maintien de la diversité culturelle.

La Confédération a délégué au canton la mise en œuvre des mesures suivantes : dès maintenant, les entreprises culturelles à but non lucratif peuvent demander au canton des prêts remboursables sans intérêts pour assurer leur liquidité. Les entreprises culturelles et les acteurs et actrices culturels indépendants peuvent, pour leur part, demander des indemnités pour pertes financières afin d’atténuer les répercussions des mesures prises pour ralentir la propagation du COVID.

Le canton de Berne et la Confédération mettent à disposition les moyens financiers pour répondre à ces demandes. Le montant total destiné aux indemnités pour pertes financières s’élève à environ 20 millions de francs. Concernant les prêts remboursables sans intérêts, l’Office de la culture compte allouer quelque 5 millions de francs. Si les aides d’urgence seront entièrement financées par la Confédération, les indemnités pour pertes financières seront, quant à elles, prises en charge à parts égales entre la Confédération et le canton.

Les entreprises culturelles et les acteurs et actrices culturels indépendants des domaines des arts du spectacle, de la musique, du cinéma, de la littérature, des arts visuels, du design et des musées peuvent dès à présent déposer une demande pour des mesures de soutien. Selon les prescriptions de la Confédération, les bibliothèques sont exclues des mesures de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture.

Vous trouverez toutes les informations concernant les mesures et les modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_20200/Corona_Information.html