Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Report des festivités autour du cinquantenaire du Service archéologique

En mars 2020, cela faisait 50 ans que le Service archéologique du canton de Berne démarrait ses activités. Celui-ci avait prévu de lancer son exposition anniversaire « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne » le 20 mars 2020. Le lancement de l’exposition a entre-temps été reporté, même si la publication du même nom et la série de courts métrages sont maintenues comme prévu.

Le Service archéologique entendait fêter son cinquantenaire avec une exposition, une publication, des manifestations, un colloque spécialisé et une série de courts métrages. En raison de la pandémie de coronavirus, le lancement de l’exposition itinérante « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne » a cependant été reporté et les deux premières étapes (Meiringen et Zweisimmen) ont dû être supprimées. L’exposition sera ouverte dès que la situation le permettra.

La publication du même nom et la série de courts métrages sont, quant à elles, maintenues et sont même déjà disponibles. L’ouvrage, édité en français et en allemand, reprend le concept de l’exposition : il présente le quotidien et l’évolution de l’archéologie bernoise à l’aide de 16 objets faits de différents matériaux, issus de plusieurs époques et de diverses régions. Des articles sur l’espace culturel et l’histoire de l’archéologie dans le canton de Berne viennent compléter la publication.

Par ailleurs, trois courts métrages ont été réalisés par l’Office de la culture du canton de Berne spécialement pour le cinquantenaire du Service archéologique. Ils illustrent les tâches et le travail quotidien du service à l’aide de trois exemples : les fouilles de sauvetage sur le site de Challnechwald à Kallnach, les plongées effectuées dans le lac de Bienne et la rénovation des ruines du couvent de Rüeggisberg.

Les courts métrages peuvent être visionnés sur le site Internet du Service archéologique (www.be.ch/archeologie > « Jubilé 50 ans SAB ») ou sur YouTube sous le titre « L’archéologie fait histoire ». La publication peut, quant à elle, être commandée auprès du Service archéologique : adb.sab@be.ch ou +41 31 633 98 00.

Vous trouverez les dernières informations sur le programme anniversaire du Service archéologique à l’adresse suivante : www.be.ch/archeologie > « Jubilé 50 ans SAB ». D’autres informations suivront dans le prochain numéro de la lettre d’information de l’Office de la culture.

L’ouvrage « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne » : couverture et intérieur. 
© Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image L’ouvrage « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne » : couverture et intérieur. © Service archéologique du canton de Berne

courts métrages sur le travail du Service archéologique. 
© Service archéologique du canton de Berne

courts métrages sur le travail du Service archéologique. © Service archéologique du canton de Berne

logo du cinquantenaire. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image logo du cinquantenaire. © Service archéologique du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_20200/50_jahre_adb.html