Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix des monuments historiques 2020 : la passion du bois ancien

Le propriétaire de l’imposante « Stuckihaus » à Reichenbach im Kandertal a reçu le Prix des monuments historiques 2020 du canton de Berne pour récompenser la qualité de la restauration de ce bâtiment. Le Prix spécial 2020 a, quant à lui, été décerné aux membres du groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » à Adelboden.

Jonathan Jaggi a eu un petit choc quand il a appris, il y a vingt ans, que sa marraine, l’artiste Jakobea Stucki, lui avait légué la « Stuckihaus », bien connue dans la région. Du jour au lendemain, il a dû assumer la responsabilité de cet important monument historique. Charpentier de profession, il a toutefois été séduit par la qualité et la riche histoire de cette imposante maison, tout en ayant conscience de ce qu’il y avait à faire pour pouvoir y vivre.

Le Prix des monuments historiques 2020 vient récompenser le grand soin et la considération dont Jonathan Jaggi a fait preuve pour la rénovation de l’ancienne ferme ainsi que son énorme investissement personnel et son impressionnante ténacité dans cette démarche. Jonathan Jaggi a réussi à créer un appartement moderne grâce à son travail de longue haleine et à ses idées innovantes. La rénovation de la façade, point d’orgue des travaux, a permis de rendre tout son éclat à l’ouvrage en bois.

Prix spécial : la piscine d’Adelboden

Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense, quant à lui, l’engagement sans faille dont a fait preuve le groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » dans la rénovation professionnelle de cette installation fascinante. La piscine a été construite en 1928 dans le style « Neues Bauen », d’après les plans de Beda Hefti. Conformément à l’esprit de l’époque, les vacanciers et vacancières doivent se sentir comme au bord de la mer, bien qu’ils soient entourés de magnifiques montagnes. Il y a dix ans, la piscine était sur le point de fermer. Sa réouverture à l’été 2019 est donc d’autant plus réjouissante. Depuis qu’elle a été rénovée et transformée et qu’elle a repris vie, la piscine d’Adelboden est l’une des plus belles piscines en plein air des Alpes suisses.

Remise des prix en petit comité

En raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie de remise des prix prévue le 27 mai 2020 au Kornhausforum ne pourra pas avoir lieu. Par conséquent, les prix seront remis à leurs lauréats et lauréates directement sur place en petit comité (dès que possible).

Prix des monuments historiques 2020. Photo : Dominique Plüss

Agrandir l'image Prix des monuments historiques 2020. Photo : Dominique Plüss

Prix spécial des monuments historiques 2020. Dominique Plüss

Agrandir l'image Prix spécial des monuments historiques 2020. Dominique Plüss


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_2020/denkmalpflegepreis_2020.html