Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics.

Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet à l’adresse : www.erz.be.ch/activites-culturelles > Projets d’encouragement ou Projets culturels).

Lien vers le calendrier des mises au concours 2020.

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2020

Pro cinéma Berne met au concours les Prix du cinéma bernois 2020. Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels. Sont admis les courts et longs métrages de producteurs ou productrices et réalisateurs ou réalisatrices professionnels du canton de Berne qui remplissent les critères formels de Pro cinéma Berne. Le règlement du concours est disponible sur le site Internet de Pro cinéma Berne.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard vendredi 22 mai 2020 sur le portail de demandes (www.be.ch/culture-portail-des-demandes).

Mise au concours des bourses du canton de Berne pour les arts visuels, la photographie et l’architecture

Les bourses du canton de Berne pour les arts visuels, la photographie et l’architecture visent à donner à leurs bénéficiaires du temps pour se consacrer entièrement à leur travail. Eva Maria Gisler, lauréate d’une bourse par le passé, l’explique comme suit : « Comme je ne travaille pas sur des projets mais que je me concentre sur le processus créatif, ce type de soutien est extrêmement important pour moi. La chose la plus précieuse pour mon travail artistique est d’avoir du temps à investir dans mes créations, ce que me permet l’atelier mis à disposition. »

L’Office de la culture met au concours les bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture. L’objectif des bourses est d’aider des professionnels bernois des arts visuels, de la photographie et de l’architecture ainsi que des médiateurs et médiatrices culturels de ces domaines à réaliser une œuvre ou un projet d’exception, à mener à bien des recherches, des études ou des projets d’envergure qui s’inscrivent dans leur travail et/ou à leur donner une liberté financière pour réaliser et développer leur travail. La somme disponible sera de 70 000 francs au total : le canton prévoit d’allouer de trois à cinq bourses, comprises entre 10 000 et 25 000 francs.

Les conditions de candidature sont disponibles sur le site de l’Office de la culture de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. Les dossiers de candidature complets doivent être déposés au plus tard le jeudi 18 juin 2020 sur le portail de demandes.

Nous vous prions de bien vouloir informer de l’existence de la présente mise au concours les artistes, les photographes, les architectes ainsi que les médiateurs et médiatrices culturels actifs dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture que vous connaissez.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_2020/aktuelle_ausschreibungen.html