Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




FOrum culture: Trois compagnies du terroir investissent les musées de leur région

L’association fOrum culture a le plaisir de travailler avec trois compagnies d’artistes de son territoire et de collaborer avec trois théâtres, trois centres culturels, deux galeries et pas moins de sept musées de la région: Pluridisciplinaires, se jouant des codes pour faire se côtoyer la danse, la performance, la musique et le théâtre, les trois spectacles développés sont pensés pour s’adapter aux espaces les plus variés et permettre au public, où qu’il soit, d’assister à une proposition qui transforme le lieu, tout en s’en imprégnant.

Si la compagnie MiMesis, la compagnie Bin°oculaire et Eve Chariatte ont accepté de sortir des boîtes noires qui d’ordinaire les accueillent, c’est moins pour s’en échapper que par nécessité de pousser les murs. Parce que, comme vous, les événements contemporains les traversent. Et que, comme vous, elles ressentent le besoin de voir plus vaste.

En 2017, le fOrum culture a lancé un appel à projets pour des spectacles ou performances en espaces d’exposition. Cette action s’inscrit dans le cadre des projets Hors les murs de l’association, qui visent notamment à tisser des liens avec de nouveaux publics.

Le fOrum culture est l’association qui fédère les acteurs et actrices culturels du Jura bernois, du canton du Jura et de la ville de Bienne. Fort de plus de 300 membres, il a pour but de promouvoir les arts de la scène sur son territoire. Ainsi, depuis 2016, ses membres mettent sur pied des projets de médiation, de création, de mutualisation de matériel technique ou encore des formations.

TRACES, par la Cie Bin°oculaire

Du 9 mars au 6 avril 2019

Seule en scène, Manon Pierrehumbert nous guide sur les traces d’épisodes de vie éparpillés, des moments charnières, des affirmations de soi. À l’image de tableaux, de cadres, d’installations, les bouleversants poèmes d’Agota Kristof déroulent chacun leurs univers sonores et visuels, leurs lumières, leurs saveurs, pour raconter des histoires d’amour, de vie et de mort.

Parallèlement aux écrits de cette autrice singulière, Manon Pierrehumbert explore visuellement la thématique de l’empreinte, matérialisée par le tatouage ; l’envie de marquer ainsi le corps résultant la plupart du temps d’une trace émotionnelle ou d’un signe accompagnant un virage de vie.

END PARTY, par la Cie MiMesis

Du 16 mars au 13 avril 2019

À partir de l’instant où les trajectoires de deux jeunes femmes se heurtent, un récit rythmé par des flash-back nous permet de remonter le fil de leur parcours intriguant. Dina, jeune femme franco-arabe, est invitée à passer la soirée dans un karaoké, dernière nuit de liberté avant son mariage. Siegried, jeune suisse allemande, entre dans le même karaoké à la suite d’un quiproquo, pour y mourir. D’autres personnages croiseront également leurs chemins.

Interroger notre manière d’être seuls, nos difficultés à s’émanciper hors des normes imposées et à trouver notre place dans le monde, c’est ce que la compagnie MiMesis souhaite saisir dans END PARTY.

SUONS!, de Eve Chariatte

Du 5 au 28 juin 2019

De nos jours, un ou une artiste, comme d’autres travailleurs et travailleuses, court après le temps et les nombreuses tâches à accomplir pour rendre son métier viable. A travers différentes explorations de modes de production, quatre danseurs et danseuses s’activeront à fabriquer de la sueur. Cette transpiration sera récoltée, goutte après goutte, dans un petit flacon. Se pose alors la question de la valeur accordée à cette sudation collective produite sous les yeux du public.

SUONS! est une proposition scénique qui réunit artistes et public autour des questions de représentations du travail et de la production de valeur.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_2019/forum_culture.html