Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours actuelles

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics.

Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet à l’adresse : www.erz.be.ch/activites-culturelles > Projets culturels.

Lien vers le calendrier des mises au concours 2019. 

Mise au concours des bourses de voyage 2019 destinées à des projets dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture

Depuis toujours, les artistes n’ont de cesse de se laisser inspirer par les voyages. Plonger dans d’autres cultures signifie s’ouvrir à l’inconnu, se remettre en question, changer de point de vue, trouver de nouvelles idées et aiguiser son regard et sa perception du familier.

Une nouvelle fois, l’Office de la culture et la Commission cantonale des arts visuels mettent au concours les bourses de voyage du canton de Berne destinées à la promotion de projets dans les domaines des beaux-arts, de la photographie, de l’architecture et de la médiation culturelle (dans les domaines mentionnés). Ils offrent ainsi à des artistes et à des médiateurs et médiatrices culturels professionnels du canton de Berne la possibilité de concevoir individuellement un projet de voyage, qui sera l’occasion pour eux de puiser des inspirations nouvelles et d’enrichir ainsi leur travail artistique. Cette mise au concours s’adresse à des artistes, médiateurs et médiatrices culturels professionnels de tous âges et de toutes les branches des beaux-arts, de la photographie et de l’architecture.

Au total, 90 000 francs sont disponibles. Le jury peut attribuer des bourses d’une valeur maximale de 20 000 francs par projet.

Vous trouverez les détails de la mise au concours ainsi que les conditions de candidature sur le site Internet de l’Office de la culture du canton de Berne. 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier postal d’ici au vendredi 5 avril 2019.

Préavis 

L’Office de la culture mettra prochainement au concours cinq bourses du canton de Berne pour des séjours culturels de cinq à six mois dans les ateliers de Berlin, New York et Paris en 2020. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_2019/aktuelle_ausschreibungen.html