Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Des monuments d’art racontent l’histoire de l’ancien district d’Aarberg

En décembre 2018 est paru le tout dernier volume de la série « Die Kunstdenkmäler des Kantons Bern ». Consacré à l’ancien district d’Aarberg, il a été rédigé par Zita Caviezel et Matthias Walter et présente onze communes dont les différentes localités et la substance historique des bâtiments sont restées remarquablement intactes. A l’occasion d’un exposé ou de visites, les auteurs présentent de surprenantes connaissances récentes.

La série « Die Kunstdenkmäler der Schweiz » est publiée par la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) en collaboration avec le Service des monuments historiques du canton de Berne. Sur le plan architectonique, le point d’orgue de ce nouveau volume de 500 pages est la petite ville d’Aarberg, avec ses infrastructures médiévales : la place centrale et le vieux pont en bois, en particulier, sont les témoins de l’importance historique de la ville, qui était à la fois un lieu de commerce et un nœud de communication. Mais les autres localités ne sont pas en reste : l’église néogothique de Rapperswil impressionne par son caractère imposant, Lyss renferme des villas et des écoles modernes du XXe siècle très intéressantes et on peut découvrir un peu partout de jolies perspectives et des bâtiments paysans qui attestent du bon goût et de l’application des artisans locaux.

Dans son exposé, Matthias Walter présentera les différents thèmes abordés dans l’ouvrage. Durant la visite d’Aarberg dirigée par Zita Caviezel-Rüegg, les visiteurs et visiteuses recevront des informations de fond et découvriront les dernières connaissances concernant certains bâtiments. Les événements sont organisés par l’association locale AARKULTUR.

Jeudi 28 mars 2019

Exposé et présentation de l’ouvrage par Matthias Walter, dr. sc. de l’EPF de Zurich, historien d’art, auteur

19 h 30

Salle de l’hôtel-restaurant Krone, Stadtplatz 29, Aarberg

Samedis 11 mai et 25 mai 2019

Visite d’Aarberg avec Zita Caviezel-Rüegg, lic. phil., historienne de l’art, auteure

16 h 00

Point de rendez-vous : hôtel-restaurant Krone, Stadtplatz 29, Aarberg

Réservation pour les visites : Hans Pfäffli, 021 392 32 64, pfaeffli44@bluewin.ch

Aarberg : vue sud sur la rangée de maisons au nord-ouest de la vieille ville, avec ses façades com-posées de trois à quatre travées et les gouttières proéminentes typiques de différentes hauteurs. Quelques bâtiments se distinguent par leurs petites tours ou leurs pignons et accrochent le regard parmi la succession harmonieuse de façades. Photo : Dirk Weiss, Macolin.

Agrandir l'image Aarberg : vue sud sur la rangée de maisons au nord-ouest de la vieille ville, avec ses façades com-posées de trois à quatre travées et les gouttières proéminentes typiques de différentes hauteurs. Quelques bâtiments se distinguent par leurs petites tours ou leurs pignons et accrochent le regard parmi la succession harmonieuse de façades. Photo : Dirk Weiss, Macolin.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_2019/aarberg_kunstdenkmaeler.html