Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 2/2019

Entrez, entrez, bonnes gens !

Les châteaux bernois ouvriront bientôt leurs portes et abaisseront leurs ponts-levis pour permettre au public de vivre leur histoire, de découvrir leur architecture exceptionnelle et de parcourir leurs salles, jardins et parcs. Une fois n’est pas coutume, nous amenons les châteaux bernois dans la capitale à l’occasion de la Nuit des musées et vous les apportons sur un plateau, tout au long de l’année, sous forme de portraits vidéos dans la lettre d’information de l’Office de la culture.

Dans le cadre de la Nuit des musées 2019, la Direction de l’instruction publique bénéficiera de l’hospitalité de l’Hôtel du gouvernement, que nous remplirons de culture de la cave au grenier. Le Service des monuments historiques, le Service archéologique et la Section Encouragement des activités culturelles seront également à l’honneur. Au rez-de-chaussée, nous proposerons à nos musées de châteaux l’occasion de se présenter et de nous construire un super-château bernois. Le Service des monuments historiques et le Service archéologique dévoileront des secrets et présenteront des objets mémorables. Toute une palette de représentations artistiques fera le bonheur des visiteurs et visiteuses de la Nuit des musées de 18 h à 2 h du matin. Un temps fort sera sans aucun doute la transformation de la salle du gouvernement en « club » où l’actuelle directrice de l’instruction publique, Christine Häsler, s’entretiendra avec ses prédécesseurs Leni Robert, Peter Schmid, Mario Annoni et Bernhard Pulver.

La richesse des châteaux du canton de Berne sera exposée dans le cadre de la série de vidéos que proposera cette année la lettre d’information de l’Office de la culture. Jeanne Lüthy (rédaction) et Philipp Eyer (caméra, production) nous emmèneront à chaque édition dans un nouveau château : Thoune, Oberhofen, Landshut, Jegenstorf. Le château de Spiez ouvre la série. Le canton de Berne renforce ainsi sa collaboration avec l’association nationale des châteaux et châteaux forts suisses, qui s’engage pour l’accès du tourisme international à la culture et aux plus beaux musées de châteaux de Suisse.

Enfin, la Nuit des musées et les portraits vidéos nous feront (re)découvrir l’orchestre baroque Freitagsakademie, qui jouera à l’occasion de la manifestation, et la musique ancienne des Passions de l’Âme, qui a réalisé le fond musical de nos vidéos. Comme vous pouvez le constater, un plaisir culturel sans limite vous attend !

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_2_2019.html