Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Priorité d’encouragement : Permettre la création culturelle malgré la pandémie

La pandémie de coronavirus empêche les acteurs culturels d’exercer leur métier. Les scènes sont fermées et déjà réservées à long terme dans l’éventualité d’une réouverture. La Section Encouragement des activités culturelles de l’Office cantonal de la culture lance à titre extraordinaire et temporaire la priorité d’encouragement « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs/trices culturels » afin de soutenir les artistes dans leur activité.

Les rencontres avec le public sont pratiquement impossibles depuis un an en raison de la pandémie de coronavirus. Théâtre, littérature, musique, arts visuels ou danse : les possibilités de représentation se font de plus en plus rares dans tous les domaines. Lorsque des événements culturels pourront de nouveau avoir lieu, d’importants engorgements sont à prévoir étant donné le grand nombre de manifestations, de concerts et d’expositions qui ont été reportés. Il y a aura peu de place pour la nouveauté.

Adaptation temporaire de l’encouragement des activités culturelles dans le canton

Afin de mieux soutenir les acteurs culturels du canton de Berne dans cette situation difficile, la Section Encouragement des activités culturelles lance à titre extraordinaire la priorité d’encouragement « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs/trices culturels ». L’objectif est de permettre à quelque 80 artistes (seuls ou organisés en collectif ou en groupe) d’approfondir leur démarche artistique et de développer leur méthode de travail et leur orientation – d’une manière générale ou en lien avec les conséquences de la pandémie – par le versement d’une contribution maximale de 10 000 francs (15 000 francs pour les collectifs). Les demandes peuvent être soumises dès à présent et jusqu’au 31 août.

Pour rendre possible cette action forte, le canton de Berne renonce cette année, en concertation étroite avec les commissions cantonales spécialisées (danse et théâtre, art, littérature et musique), aux principaux instruments d’encouragement de prestations de haut niveau, comme le Prix cantonal de la culture ou d’autres instruments spécifiques d’encouragement individuel. Cette deuxième année de pandémie sera l’occasion d’aider un plus grand nombre d’acteurs culturels engagés sur le plan professionnel en leur allouant des moyens financiers issus de l’encouragement ordinaire des activités culturelles, au lieu de soutenir un petit nombre d’artistes exceptionnels.

Permettre de s’adapter aux réalités de la pandémie

En règle générale, les acteurs sont soutenus par la Section Encouragement des activités culturelles lorsqu’ils présentent un nouveau « produit » (livre, pièce de théâtre, exposition). Or, la pandémie invite à davantage d’approfondissement, de réflexion et peut-être même au repositionnement.

Le canton et la Confédération ont réagi rapidement à cette situation extraordinaire dans le secteur de la culture en instaurant des aides COVID-19, mais les indemnités pour pertes financières ne suffisent pas à couvrir les baisses de revenus des entreprises culturelles et des artistes. Les possibilités d’approfondir ou de développer un travail créatif font défaut. À la différence des entreprises culturelles, les artistes ne peuvent pas solliciter des contributions pour des projets de transformation, au moyen desquelles la Confédération et le canton soutiennent des adaptations aux réalités de la pandémie.

Par la priorité d’encouragement « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs/trices culturels », la Section Encouragement des activités culturelles relève les défis particuliers qui se posent en situation de pandémie. Le canton de Berne fait le pari de la continuité dans le domaine de la création artistique professionnelle et du maintien de la diversité culturelle, malgré le coronavirus. La Section Encouragement des activités culturelles fixe chaque année une priorité d’encouragement ; celle de 2020 concernait les chœurs.

La mise au concours détaillée est accessible sur le site de la Section Encouragement des activités culturelles.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe2/foerderakzent2021.html