Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




mmBE fête ses 20 ans sur le thème « Cabinet de curiosités du canton de Berne »

Créée le 12 mai 2001 au Musée d’Histoire de Berne, l’Association des musées du canton de Berne (mmBE) a toujours eu pour mission de favoriser la mise en réseau des nombreux musées du canton, d’améliorer la qualité du travail muséal à travers les échanges et la formation continue ainsi que de coordonner les demandes et les événements des musées et des collections. Comptant plus de 130 membres dans toutes les régions du canton, le réseau célèbre cette année son vingtième anniversaire sur le thème « Cabinet de curiosités du canton de Berne ».

Cette formule, qui met l’accent sur la pluralité, se veut une incitation à la découverte : les musées se chargent de fournir la matière. A la faveur de l’assouplissement des mesures liées au coronavirus et de températures plus clémentes, des institutions aux quatre coins du canton de Berne ouvrent portes et portails, dévoilant un concentré d’histoire(s), d’art, de culture et de nature. Un cabinet de curiosités qui réunit les immenses salles d’exposition du Zentrum Paul Klee et l’authentique cuisine voûtée du XVIsiècle de la Maison Banneret Wisard à Grandval, la vie des seigneurs dans les majestueux châteaux bernois et le labeur quotidien des paysans, les robes et étoffes précieuses de la Fondation Abegg à Riggisberg et le lin, ce « miracle bleu » dont l’histoire est contée au Bauernmuseum Althuus, sans oublier les alpinistes qui ont fait l’histoire, petite et grande, du mythique Eiger de Grindelwald, ni les artisans de la tradition seelandaise de la vigne et du vin à Gléresse. De l’art sous toutes ces facettes, que l’on soit à Moutier, Langenthal, Thoune, Wattenwil, Berthoud ou encore Steffisburg, au son des cithares de Trachselwald, des instruments à vent bernois ou des accordéons de la collection de Kleindietwil. Les animaux, eux, se racontent au Musée d’histoire naturelle de Berne ou se rencontrent à Ballenberg. Autres lieux où l’art et la culture s’apprécient en flânant : le mini-musée de Mürren et le parc de sculptures Bernhard Luginbühl de Mötschwil. Du tic-tac des montres – à la Cité du Temps de Bienne ou à Oberhofen – aux jouets et aux sculptures sur bois, de la construction de machines et de routes au Thorberg et à la franc-maçonnerie, d’Anker à Einstein en passant par Jeremias Gotthelf, Simon Gfeller, Sherlock Holmes et Luigi Colani, les musées du canton de Berne sont une ode à la diversité. Pour un panorama complet, consulter le site Internet de mmBE ou le guide des musées au format de poche actualisé en 2019.

Parallèlement aux expositions de grande qualité présentées par d’illustres institutions, la diversité des expériences muséales tient aussi à toutes ces structures gérées entièrement ou en partie par des bénévoles, où l’histoire et les récits racontés sont ancrés dans un lieu et une région et où les échanges personnels sont placés au premier plan. Trop souvent, ces structures aux ressources limitées évoluent sans bruit, passant entre les mailles du filet médiatique. Une situation que la pandémie n’a fait qu’exacerber. Dans le même temps, l’appel à réduire la mobilité invite peut-être plus que jamais à visiter le « musée du coin ». C’est dans ce contexte que mmBE organise son vingtième anniversaire, une année d’ateliers consacrée à la diversité inouïe – au propre comme au figuré – des musées du canton de Berne. Portée par ses membres, l’association entend trouver des moyens et des voies pour donner une plus grande résonance à la richesse et à la complexité de l’histoire, et de la petite histoire, bernoise. Des initiatives sont déjà en cours pour leur prêter main-forte, telles que KIM.ch, un projet visant à répertorier les biens culturels soutenu par le canton de Berne.

Logo anniversaire mmBE

Agrandir l'image Logo anniversaire mmBE

Le réseau compte plus de 130 membres dans toutes les régions du canton

Agrandir l'image Le réseau compte plus de 130 membres dans toutes les régions du canton


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe2/20jahremmbe.html