Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 2/2021

Continuez !

Ne pas attendre la fin de crise sanitaire, rester actif/ive : après 12 mois de pandémie, les acteurs et actrices culturels de tous domaines affichent la même détermination. Ils souhaitent aller de l’avant. De nombreuses productions sont prêtes et attendent d’être mises en scène. Les enregistrements sont bouclés et attendent d’être achetés. Les programmes ont été sélectionnés et attendent d’être réalisés. Comment rester actif/ve alors que les productions s’entassent dans une file d’attente interminable ?

Le versement de fonds publics sous forme d’indemnités pour pertes financières a eu un impact positif. Durant la première phase de la pandémie, le canton de Berne a versé environ 26 millions de francs à plus de 1200 demandeurs, assurant ainsi la survie professionnelle de nombreuses personnes. Le canton et la Confédération mettront à disposition des fonds en 2021 pour le même montant que l'année dernière. Dans une deuxième phase, 500 nouvelles demandes ont été soumises, plus que dans tout autre canton. La Section Encouragement des activités culturelles travaille d’arrache-pied pour traiter ces demandes. Grâce à la procédure simplifiée que nous utilisons, l’effort requis pour soumettre une demande est réduit et le traitement en est accéléré. Cependant, l’équipe de la Section Encouragement des activités culturelles ne se contente pas de limiter les dégâts, elle réfléchit aux possibilités de soutenir, à l’avenir aussi, la création culturelle. En réponse à la question du soutien adapté aux besoins actuels, la priorité d’encouragement « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs/trices culturels » a été lancée pour l’année 2021. 

En concertation étroite avec les commissions cantonales spécialisées, cette priorité d’encouragement a été développée en réponse à la situation actuelle. Les acteurs et actrices culturels bernois œuvrant dans les domaines de la musique, de la littérature, de la danse, du théâtre et des arts visuels ont désormais la possibilité de demander des aides d’un montant maximal de 10 000 francs. Ces subventions leur permettent d’approfondir des questions artistiques et de développer davantage leurs méthodes de travail et leur orientation. Si plusieurs artistes s’associent pour un projet commun, ils peuvent demander un montant maximum de 15 000 CHF.

En 2021, les commissions renonceront à décerner différents prix et à mettre au concours certaines bourses. Les fonds ainsi libérés seront ajoutés aux fonds annuels réservés à la priorité d’encouragement. Le Fonds d’encouragement des activités culturelles pourra ainsi mettre à disposition environ un million de francs pour cet instrument d’encouragement temporaire. Un jury évaluera les demandes soumises avant le 31 août. Environ 80 acteurs et actrices culturels auront l’occasion de réaliser un travail approfondi ne portant pas sur un produit qui s’ajouterait à son tour à l’interminable file d’attente. Nous voulons développer le soutien à la culture de manière pertinente et nous appuyons dans notre réfléxion sur la Stratégie culturelle 2018. J’exprime ma reconnaissance aux collaborateurs et collaboratrices de la Section Encouragement des activités culturelles qui s’engagent sans relâche depuis un an.

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe2.html