Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Belles visites en perspective dans le canton de Berne à l’occasion des Journées du patrimoine 2012

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu lors du week-end des 8 et 9 septembre 2012. Cette année, deux matériaux sont mis à l’honneur: la pierre et le béton. De nombreux édifices du canton de Berne habituellement fermés au public ou peu accessibles seront ouverts aux visites.

Au programme, des édifices datant des années 50 et 60 comme la cité Halen à Herrenschwanden, l’église St-Nicolas de Flue à Bienne, mais aussi la route du col du Susten ou encore la centrale hydroélectrique de Mühleberg.

A Chules, le Service archéologique et le Service des monuments historiques du canton de Berne proposent une visite de l’ancienne abbaye de St. Jean. Tombé en ruines, ce monument gothique a été détruit dans les années 60 puis reconstruit entre 1970 et 1971. De vastes fouilles ont permis de reconstituer l’histoire complexe de l’abbaye. C’est entre 1974 et 1982 qu’elle est devenue un Etablissement de St. Jean, conforme aux tendances architecturales de l’époque. La partie correspondant à l’ancien cloître a été reconstruite en béton: passé et présent, pierre et béton sont sur un pied d’égalité.

Programme des Journées du patrimoine

Photo de la route du col du Susten: Markus Wyss, Arrondissement d'ingénieurs en chef I

Agrandir l'image Photo de la route du col du Susten: Markus Wyss, Arrondissement d'ingénieurs en chef I


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/newsletter_amt_fuerkultur/tage_des_denkmals.html