Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Remise du Prix de la musique et du Prix du cinéma 2014

Après-demain, le 3 décembre, se tiendra la cérémonie annuelle de remise du Prix de la musique et du Prix du cinéma du canton de Berne. La liste des personnes distinguées et de leurs œuvres ne laisse planer aucun doute : qu’elle ait des notes anciennes ou modernes, traditionnelles ou expéri-mentales, la musique qui nous est présentée est de haute qualité. Quant à la production cinématographique du canton de Berne, qui fait l’objet depuis quelques années d’un subventionnement particulier, elle est marquée par une force créatrice impressionnante et convaincante, tous genres confondus.

Dans le domaine de la musique, trois prix de reconnaissance sont remis. L’un au batteur Julian Sartorius, dont le travail acharné lui permet d’atteindre des sommets de volupté. Un autre au duo de pianistes Susanne Huber et André Thomet, qui, depuis des années, interprètent avec brio des œuvres empruntées au répertoire classico-romantique aussi bien que des compositions contemporaines et s’entourent constamment de divers partenaires artistiques. Enfin, la même distinction revient au groupe Puts Marie, qui s’épanouit dans un style à part caractérisé par des chansons touchantes. Le musicien Robert Torche, lauréat du prix Coup de cœur, profitera quant à lui de cette remise de prix pour nous présenter sur scène son univers électronique.

Le Prix de la musique 2014 est décerné à l’organiste Bernard Heiniger pour toutes les années qu’il a consacrées à l’orgue et à la pratique de l’orgue. Il a œuvré en qualité de soliste, d’enseignant, d’organisateur de festivals ou de concours et s’est engagé pour la conservation de biens culturels précieux, en particulier pour les grandes orgues de Bellelay. Il est d’ailleurs aujourd’hui encore un organiste très actif dans cette commune.

Le jury du Prix du cinéma a sélectionné quatre œuvres parmi les 35 films visionnés. « Elégie pour un phare », essai cinématographique de Dominique de Rivaz (Louise Productions, Lausanne), ainsi que le long-métrage « Der Goalie bin ig », réalisé par Sabine Boss et coproduit par CARAC Film (Bolligen) et C-Films (Zürich), sont tous deux récompensés d’un Prix du cinéma. Un essai intime d’un côté, une fiction éclatante de l’autre, deux genres parfaitement opposés pour ces deux œuvres primées. Dominique de Rivaz aborde le travail de deuil et d’introspection d’une femme ; son film, réalisé avec bravoure, est un véritable voyage intime. Avec « Der Goalie bin ig », Sabine Boss et son équipe ont eu l’audace de porter à l’écran l’ouvrage de Pedro Lenz et ont largement relevé le défi.

Un prix de reconnaissance revient, d’une part, au film documentaire « Life in Progress » et, d’autre part, au film d’animation « Timber ». Produit par Recycled TV (Berne), « Life in Progress » s’intéresse à un township de l’Afrique du Sud contemporaine. La réalisatrice Irene Loebell revêt plusieurs casquettes : celle d’une intervieweuse empathique mais aussi d’une monteuse d’images et de son sublimes, travaillant avec cohérence et finesse telle une compositrice. Avec son film d’animation « Timber », Nils Hedinger, fraîchement sorti d’école de cinéma, nous présente son savoir-faire artisanal. Il aborde un sujet aussi profond que les rapports humains, fraternels et conflictuels, à l’aide d’une histoire toute simple : celle de bûches menacées par le froid lors d’une rude soirée d’hiver, qui n’ont qu’une allumette à disposition.

Découvrez par vous-mêmes la qualité et la diversité des activités culturelles dans le canton de Berne. Cette remise de prix est l’occasion d’explorer un petit bout de l’univers propre à chacun et chacune des lauréats et lauréates.

Cérémonie de remise du Prix de la musique et du Prix du cinéma : mercredi 3 décembre 2014 à 19 h 30 à la Dampfzentrale, Berne. La manifestation est gratuite et ouverte à tous.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_9_2014/verleihung_der_musik-undfilmpreise2014.html