Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Etude sur la mise en réseau des acteurs culturels du Jura bernois et de Bienne

Mise en consultation par l’Office de la culture du canton de Berne au mois de mai dernier, l’étude stratégique portant sur la mise en réseau des acteurs culturels du Jura bernois et de Bienne actifs dans le domaine des arts de la scène a été bien accueillie par une majorité des acteurs culturels régionaux consultés. Parmi les trois variantes proposées, celle dite du niveau « extra-institutionnel » a rallié la quasi-totalité des suffrages, soit celle portée par les forces diverses et multiples réunies au sein du Forum interjurassien de la culture (variante C). Un groupe de travail va désormais réfléchir à sa concrétisation.

L’Office de la culture du canton de Berne est satisfait des résultats de la procédure de consultation. D’une part, le taux de retour a été excellent et, d’autre part, une très large majorité des organismes consultés ont non seulement salué ce projet de mise en réseau Arts de la scène (réseau ARS), mais ont clairement exprimé leur préférence pour la variante dite du niveau « extra-institutionnel », soit celle portée par le forum interjurassien de la culture. Un certain nombre de réserves et de craintes ont toutefois été émises, notamment par le forum interjurassien de la culture lui-même, craintes liées à la perspective de voir le forum devoir jouer un rôle plus institutionnel, tout en conservant celui de regard critique porté sur la vie culturelle de la région. Ces réserves ne remettent toutefois pas en question le bien-fondé du projet ni d’ailleurs la volonté de l’Office de la culture ainsi que de ses partenaires d’aller de l’avant dans la réalisation de cet ambitieux projet.

Un groupe de travail va désormais être mis sur pied, regroupant des représentants de la Direction de l’instruction publique, du Conseil du Jura bernois (CJB), du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) et une délégation du forum interjurassien de la culture ainsi qu’un représentant de la Commission intercantonale des arts de la scène (CicaS) et un représentant de l’Association interjurassienne des centres culturels (AICC). Son rôle consistera à affiner la variante C, à désamorcer les craintes exprimées lors de la consultation et à adresser au directeur de l’instruction publique une proposition concrète pour la réalisation de ce réseau des arts de la scène. Pour ce faire, le groupe de travail aura la chance de bénéficier des conseils de l’auteur de l’étude, Mathieu Menghini, à qui sera confié un nouveau mandat, d’accompagnement stratégique cette fois-ci.

En parallèle à ce travail de réflexion, l’Office de la culture a été chargé d’examiner la question du financement du projet, en étroite concertation avec le CJB et le CAF. L’objectif est d’obtenir courant 2015 les moyens nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet auprès du Conseil-exécutif puis du Grand Conseil.

Contact : jerome.benoit@erz.be.ch


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_9_2014/etude_sur_la_miseenreseaudesacteursculturelsdujurabernoisetdebie.html