Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix de la médiation culturelle décerné à Heinz Häsler - Invitation à la remise du Prix

Doté de 10 000 francs, le prix bernois de la médiation culturelle est cette année décerné au commissaire d’expositions Heinz Häsler. Depuis le milieu des années 1970, il n’a de cesse de promouvoir les expositions d’art à Interlaken. Il a grandement participé à la conception et à la réalisation du Kunsthaus d’Interlaken, dont il est responsable du programme des expositions depuis l’ouverture, en 2009. La cérémonie publique de remise du prix aura lieu au Kunsthaus d’Interlaken, le 7 décembre prochain, à l’occasion du vernissage de la 3e Cantonale Berne Jura – Exposition de Noël 2013.

Après le gymnase à Interlaken, Heinz Häsler est entré à la Schule für Gestaltung Bern, l’école d’arts visuels de Berne, pour se former à l’enseignement du dessin. Il a commencé dès cette époque à s’investir dans la Kunstgesellschaft d’Interlaken, qu’il servira pendant de nombreuses années. C’est avec sa collaboration, et parfois sous sa direction, qu’ont vu jour les expositions comme la rétrospective sur Max Kämpf en 1984 (avec la coopération de la Kunsthalle de Bâle) ou l’exposition sur l’art durant la Seconde Guerre mondiale « Wehrhaft und wahrhaft – Kunst während dem 2. Weltkriege » en 1989, enrichissant la scène artistique et culturelle d’Interlaken et permettant à cette région périphérique de tisser des liens avec la région de Berne et bien au-delà.

Co-promoteur du Kunsthaus d’Interlaken

Le Kunsthaus d’Interlaken n’existerait pas sans Heinz Häsler. Il fut le co-promoteur du projet de transformation de l’ancienne préfecture en maison des arts et a grandement participé à sa conception et à sa réalisation. Il le marque aujourd’hui encore de son empreinte en tant que curateur et responsable du programme des expositions. Il a ouvert la programmation en 2009 avec une exposition des œuvres d’Arnold Brügger, de Pierre Haubensak et de Marianne Flotron. Ils sont tous originaires de Meiringen, mais ne sont pas de la même génération et représentent chacun des courants artistiques différents. Cette exposition a l’ambition d’être le centre régional de l’art professionnel, tout en orientant le regard sur la création artistique actuelle ou historique extérieure à la région, pour permettre des comparaisons. Le Kunsthaus d’Interlaken met sur pied quatre expositions par an, qui présentent des œuvres d’art nationales et internationales du XIXe siècle à nos jours.

Enseignant et médiateur culturel au gymnase du Neufeld

Heinz Häsler ne s’arrête pas à son métier de commissaire d’expositions pour diffuser avec passion l’art et la culture. Il enseigne aussi les arts visuels et le théâtre au gymnase du Neufeld, à Berne, depuis 1977. Au cours de ses études, il s’est formé, en 1975, à la création de décors scéniques à l’école d’art d’Oklahoma, aux Etats-Unis. Il a cultivé son lien avec le théâtre aussi bien au sein de l’école qu’à l’extérieur, réalisant des décors pour les productions les plus diverses et accompagnant ou dirigeant des projets théâtraux. Son métier d’enseignant lui permet de garder le contact avec la jeune génération et il lui tient à cœur que la politique de la formation soit indissociablement liée à la politique culturelle et à la médiation culturelle.
Cherchant toujours à élargir son champ d’action et à repousser les barrières des domaines et des disciplines, Heinz Häsler s’est beaucoup investi sur les scènes culturelles les plus diverses d’Interlaken. En témoigne notamment l’espace dédié aux concerts et aux performances au rez-de-chaussée du Kunsthaus d’Interlaken, où divers groupes organisent des spectacles. Et c’est là encore Heinz Häsler, cet infatigable réseauteur, qui tisse les liens.

Remise du prix le 7 décembre 2013 au Kunsthaus d’Interlaken

La cérémonie de remise du prix aura lieu samedi 7 décembre prochain, à 17h00, au Kunsthaus d’Interlaken, à l’occasion du vernissage de la 3e Cantonale Berne Jura – Exposition de Noël 2013. L’entrée est libre et gratuite.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_9_2013/kulturvermittlungspreisgehtanheinzhaeslereinladungzurpreisverlei.html