Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 8/2015

Rien que pour vos yeux

Tour de Moron, Bantiger ou encore Bütschelegg. Quiconque a profité des flamboyantes journées de l’automne dernier pour accéder à l’un de ces points de vue et a laissé son regard vagabonder sur la campagne bernoise et jurassienne n’a pas manqué de succomber au charme de ces paysages d’une beauté et d’une diversité uniques. Fort heureusement, cette expérience n’est pas limitée aux jours de bonne visibilité, ni réservée aux plus vigoureux des oiseaux migrateurs. Malgré la pluie, le froid, le brouillard et la nuit qui tombe rapidement, il est encore possible de découvrir un splendide panorama du paysage culturel jurassien et bernois. Pour tout équipement, une quinzaine de francs, quelques heures de liberté pendant la période des fêtes et une bonne application téléphonique pour les itinéraires suffisent. Neuf lieux d’exposition nous ouvrent leurs portes, d’Interlaken à Moutier, de Langenthal au Noirmont. La Cantonale Berne Jura nous propose un aperçu de la création artistique contemporaine, depuis la crête des Alpes jusqu’à la frontière.

Intensifier la collaboration est une nécessité. Les coopérations doivent être encouragées par-delà les frontières linguistiques et cantonales, entre les villes et les campagnes. Depuis cinq ans, l’association de la Cantonale tisse un réseau toujours plus dense entre neuf institutions des cantons du Jura et de Berne. Cela représente un travail qui ne doit pas être sous-estimé. Année après année, les mêmes esprits se mettent à l’œuvre et, depuis leurs différentes institutions culturelles, accomplissent un travail engagé d’une qualité incroyable, le tout avec un minimum de ressources. J’ai nommé Ba Berger, Raffael Dörig, Heinz Häsler, Helen Hirsch, Julie Humbert, Valérie Knoll, Felicity Lunn, Philippe Queloz, Valentine Reymond et Eric Rihs, les directeurs et directrices de musées d’art et de lieux d’exposition situés dans les deux cantons. L’engagement sans faille dont ils font preuve pour sélectionner 160 œuvres d’artistes bernois et jurassiens et nous les présenter, mérite nos remerciements les plus chaleureux.

Mais, c’est bien connu, les actes valent mieux que les paroles alors : allez voir ! Ces personnes ont besoin de notre soutien et de notre intérêt. Allez-y, regardez, comparez, débattez, et qui sait même, achetez !

Je vous souhaite de belles fêtes et une heureuse nouvelle année.

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_8_2015.html