Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prolongation de l’exposition « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes »

En coopération avec le Service archéologique du canton de Berne (SAB), le Musée d’Histoire de Berne présente depuis le 3 avril 2014 l’exposition « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes » et met ainsi en lumière les sites palafittiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur une surface de 1200 m2, l’exposition fait revivre ceux qui furent les lacustres. Sa pièce maîtresse est la collection unique d’objets ayant appartenu à un chasseur néolithique, l’équivalent helvétique d’Ötzi, retrouvée dans le glacier de Schniderjoch (Oberland bernois) et présentée pour la première fois au public. Ces objets constituent la preuve que les hommes du Néolithique ne vivaient pas uniquement au bord des lacs, mais qu’ils franchissaient également les Alpes. Présentée uniquement à Berne, cette exposition sera prolongée jusqu’au 11 janvier 2015 afin de répondre à l’importante demande.

Dans la publication concomitante richement illustrée, les contributions d’auteurs et auteures du Service archéologique du canton de Berne et de l’Université de Berne traitent des palafittes préhistoriques autour des Alpes sous différents aspects.

Alors que le parc du musée ferme fin octobre, le programme pédagogique du SAB permettant aux classes de visiter la base de plongée dans le domaine Von Rütte-Gut à Sutz-Lattrigen peut être prolongé.

Visites pour les classes à la base de plongée archéologique

Le Service archéologique du canton de Berne propose des visites guidées aux classes sur le site principal de la recherche palafittique bernoise sis à Sutz-Lattrigen. Cette offre est proposée en pa-rallèle de l’exposition « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes » présentée au Musée d’Histoire de Berne (prolongation jusqu’au 11 janvier 2015), dans le cadre de laquelle le Service archéologique a publié un ouvrage richement illustré et a conçu une « mallette archéologique » en douze exemplaires.

Les visites ont lieu au domaine Von Rütte-Gut à Sutz-Lattrigen au bord du lac de Bienne. Elles débutent par une histoire en deux parties allant du Paléolithique au Néolithique. S’ensuit une partie pratique lors de laquelle les enfants passent à trois ou quatre postes pour attribuer des images tirées de l’histoire à des pièces archéologiques originales. Les participants et participantes se rendent ensuite à pied jusqu’à la base de plongée, où les fouilles et les travaux subaquatiques qui ne sont pas visibles directement leur sont expliqués à l’aide d’une poupée de plongeur grandeur nature. La visite se termine par la localisation sur une carte des sites palafittiques du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que de différents sites archéologiques importants.

Les visites durent environ 90 minutes. Pour de plus amples informations : 031 633 98 85 ou adb.fuehrungen@erz.be.ch.

Pour cette offre, il est possible de demander des bons culturels pour une sortie auprès du programme Education et culture de la Direction de l’instruction publique. Il est recommandé de combiner la visite de la base de plongée archéologique avec celle du Musée palafittique de Lüscherz ou du Nouveau Musée Bienne.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_8_2014/die_ausstellung_diepfahlbaueramwasserundueberdiealpenwirdverlaen.html