Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le Prix de la musique 2014 du canton de Berne est décerné à Bernard Heiniger

Le Prix de la musique du canton de Berne, doté de 20 000 francs, revient cette année à l’organiste Bernard Heiniger, âgé de 72 ans et domicilié à Bellelay, dans le Jura bernois. Ce dernier s’est engagé avec ferveur et succès pour la promotion de la pratique de l’orgue dans le canton de Berne ainsi que pour la conservation des orgues bernois. Bernard Heiniger s’est produit à de multiples reprises en Suisse et à l’étranger en tant que soliste et est encore très actif dans le milieu des concerts, notamment en tant que titulaire des grandes orgues de Bellelay.

Organisateur de différents concours et festivals, Bernard Heiniger, qui habite aujourd’hui à Bellelay dans le Jura bernois, a permis à de nombreux organistes du monde entier de se réunir en Suisse et de découvrir les instruments de notre pays. Il s’est également distingué en tant que conservateur de précieux biens culturels et s’est évertué à rendre l’art et l’histoire de la pratique de l’orgue plus accessibles au grand public.

La Commission cantonale de musique récompense trois autres grands artistes bernois, qui reçoivent chacun un prix de reconnaissance, d’une valeur de 10 000 francs, pour l’influence novatrice qu’ils ont insufflée ces dernières années à la scène musicale. Julian Sartorius, qui est né à Thoune et réside aujourd’hui à Berne, joue de la batterie comme nul autre. Susanne Huber et André Thomet, de Berne, forment quant à eux un duo de pianistes depuis de nombreuses années et associent régulièrement leur musique à d’autres formes d’expression artistique, telles que le cinéma ou la danse, dans le cadre de performances hors du commun. Après d’intenses réflexions, le groupe biennois Puts Marie, composé de Max Usata (chant), Nick Porsche (batterie), Igor Stepniewski (basse), Sirup Gagavil (guitare) et Beni 06 (orgue Farfisa), a trouvé un style unique et sans compromis.

« Coup de cœur 2014 », le musicien et compositeur Robert Torche, de Moutier, se produira lors de la cérémonie de remise des prix, à l’occasion de laquelle sera également remis le Prix du cinéma 2014 du canton de Berne. Vous êtes cordialement invités à cette cérémonie publique et gratuite, qui se tiendra le mercredi 3 décembre prochain, à partir de 19 h 30, à la « Dampfzentrale » de Berne.

Bernard Heiniger. Photo/Copyright : Bieler Tagblatt

Agrandir l'image Bernard Heiniger. Photo/Copyright : Bieler Tagblatt


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_8_2014/bernard_heinigererhaeltdenmusikpreis2014deskantonsbern.html