Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Couvent et château d’Interlaken : une nouvelle publication sur un joyau de l’architecture

Le double couvent des augustins d’Interlaken a été fondé au XIIe siècle et a rapidement pris de l’essor. Après la Réforme, Berne, état alors en pleine expansion, a supprimé les établissements religieux et s’en est approprié les biens. Le couvent est alors devenu siège de bailliage et hospice : Berne a transformé, détruit et reconstruit. De ce passé mouvementé l’on conserve un ensemble de bâtiments d’une valeur historique incomparable, une perle de l’histoire culturelle d’Interlaken, de l’Oberland et du canton de Berne. Une monographie très complète présente aujourd’hui l’histoire complexe de la construction du couvent et du château d’Interlaken et offre un regard sur les pratiques en matière de protection des monuments historiques au cours des 30 dernières années.

Sur la base de recherches architecturales de grande ampleur et de diverses études, Hans Peter Würsten, l’auteur de cet ouvrage, retrace à l’aide de nombreux plans et illustrations l’histoire de cet ensemble de bâtiments sur plus de 900 ans. Il présente également les restaurations accompagnées récemment par le Service des monuments historiques du canton de Berne ainsi que les résultats des dernières fouilles archéologiques.

Kloster und Schloss Interlaken. Neun Jahrhunderte bauen, nutzen und pflegen.
Ouvrage en allemand avec un résumé en français. Edité par la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, 560 pages environ, nombreux plans et illustrations, 85 francs, ISBN 978-3-7272-1242-0

Disponible fin novembre 2013 dans les librairies et sur commande par courriel à order@staempfli.com ou par téléphone au 031 300 66 77.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_8_2013/kloster_und_schlossinterlakenneuepublikationuebereinbauhistorisc.html