Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Fouille de sauvetage dans l’ancien cimetière de Tramelan

A l’automne 2020, le Service archéologique du canton de Berne a réalisé une fouille de sauvetage aux abords de l’église de Tramelan, site d’un ancien cimetière utilisé du Moyen Age à la période moderne. La construction du nouveau centre paroissial, prévue à cette endroit, est à l’origine de cette mission d’exploration. La deuxième phase des fouilles, dans une autre partie du cimetière, devrait avoir lieu en 2021.

Un centre paroissial doit être construit au nord de l’église évangélique réformée de Tramelan, site d’un ancien cimetière utilisé jusqu’au milieu du XIXe siècle. Dès le début de la procédure d’octroi du permis de construire, il est apparu que ce nouveau bâtiment entraînerait la destruction des tombes contenues dans le sol. Engager des fouilles dans un cimetière nécessitant d’importants travaux, le Service archéologique a circonscrit ses recherches aux sépultures les plus anciennes.

Réalisée en 2020, la première étape des fouilles a permis de mettre au jour une quarantaine de sépultures, qui ont été documentées en collaboration avec l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne. Les squelettes ont ensuite été prélevés, nettoyés, empaquetés et stockés au dépôt du Service archéologique. Les tombes étudiées contiennent pour l’essentiel des cercueils en bois, dont les plus anciens pourraient remonter aux XVII et XVIIIe siècles. La deuxième étape, prévue pour 2021, ciblera la portion située directement au niveau du mur nord de l’église et devrait permettre d’exhumer des sépultures plus anciennes datant du Moyen Age.

Des sources historiques viennent compléter les connaissances archéologiques de la fouille de sauvetage : elles rapportent qu’une première église située au même endroit fut victime d’un incendie en 1658. Après avoir été restaurée, elle fut agrandie en 1695. On suppose que l’église médiévale, que les sources ne permettent pas de localiser précisément, se trouvait elle aussi à cet endroit. Le cimetière associé à ces églises fut étendu en 1828 à la suite de l’acquisition d’une nouvelle parcelle au nord, puis abandonné en 1858 au profit d’un cimetière plus vaste à la rue du Midi. En conduisant les fouilles, le Service archéologique a découvert des restes des sépultures qui avaient alors été laissées sur place.

Tramelan, Grand Rue 146. Vue aérienne prise par un drone du site de fouilles et des vestiges du mur nord de l’église réformée. © Service archéologique du canton de Berne, Carlos Pinto.

Agrandir l'image Tramelan, Grand Rue 146. Vue aérienne prise par un drone du site de fouilles et des vestiges du mur nord de l’église réformée. © Service archéologique du canton de Berne, Carlos Pinto.

Tramelan, Grand Rue 146. Une anthropologue de l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne documente une sépulture. © Service archéologique du canton de Berne, Christophe Gerber.

Agrandir l'image Tramelan, Grand Rue 146. Une anthropologue de l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne documente une sépulture. © Service archéologique du canton de Berne, Christophe Gerber.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2020/friedroftramelan.html