Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Résultats de la prospection sur la presqu’île d’Enge

Entre 2016 et 2018, le Service archéologique du canton de Berne a mené des travaux de prospection intenses dans les forêts de Reichenbach et de Thormebode sur la presqu’île d’Enge. Il a mis au jour différents objets, qui ont été étudiés en coopération avec l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS) et l’Institut des sciences archéologiques (IAW) de l’Université de Berne et en partie rendus publics en 2020.

Située à environ trois kilomètres au nord de la vieille ville de Berne, la presqu’île d’Enge était le site d’un peuplement urbain à la fin de l’Age du fer et au temps des empereurs romains (de 250 à 50 av. J.-C. et de 50 av. J.-C. à 300 ap. J.-C.). Les vestiges d’habitations découverts dans le sol n’ont toutefois été étudiés que de manière fragmentaire. Des portions des fortifications érigées à la fin de l’Age du fer, l’arène située près de l’église Matthäus, construite à l’époque romaine et utilisée comme théâtre, ou encore les thermes romains dans la forêt de Reichenbach sont connus du public et librement accessibles. Pour compléter les fouilles précédemment réalisées, le Service archéologique a mandaté, entre 2016 et 2018, une prospection visant à explorer de manière systématique les zones boisées de la presqu’île à la recherche d’objets en surface. Quelque 350 objets datant de la fin de l’Age du fer et de la période romaine ont été mis au jour.

Une analyse scientifique est indispensable pour évaluer précisément ces nouvelles découvertes. Environ 170 pièces de monnaie celtes et romaines ont été étudiées par l’ITMS et ont fait l’objet d’une publication dans l’Annuaire d’archéologie Suisse au printemps 2020. Dans le cadre de la convention de recherche conclue avec le Service archéologique, l’IAW a analysé les quelque 180 autres trouvailles en métal non ferreux. De nombreux fragments de bijoux et d’habillement datant de la fin de l’Age du fer et de l’époque romaine ont pu être identifiés, comme des pendentifs en forme de roue, des fibules, une boucle de ceinturon bien conservée représentant une tête humaine ou encore des fragments de récipients métalliques importés du bassin méditerranéen.

L’étude des objets découverts lors de la prospection a fourni des informations importantes sur l’étendue et la densité des habitations de la presqu’île d’Enge. Elle confirme le modèle de peuplement reconstitué à partir des anciennes fouilles et trouvailles dans la forêt de Reichenbach. Les nouveaux objets provenant de la forêt de Thormebode, jusqu’à présent encore peu explorée, montrent en outre que des constructions de la fin de l’Age du fer devaient se trouver à l’est du quartier bernois de Tiefenau. Ces connaissances ont été intégrées dans la synthèse du site de fouilles, qui sera publiée en décembre 2020 dans la revue as

Arbres de la presqu’île d’Enge déracinés par la tempête hivernale Burglind en 2018. En arrière-plan se trouvent les thermes romains accessibles au public. © Service archéologique du canton de Berne, Sébastien Dénervaud.

Agrandir l'image Arbres de la presqu’île d’Enge déracinés par la tempête hivernale Burglind en 2018. En arrière-plan se trouvent les thermes romains accessibles au public. © Service archéologique du canton de Berne, Sébastien Dénervaud.

Sélection de trouvailles de la prospection 2016-2018 sur la presqu’île d’Enge. Pièces romaines et celtes (à gauche), objets usuels et bijoux en métal non ferreux de la fin de l’Age du fer (à droite). © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner.

Agrandir l'image Sélection de trouvailles de la prospection 2016-2018 sur la presqu’île d’Enge. Pièces romaines et celtes (à gauche), objets usuels et bijoux en métal non ferreux de la fin de l’Age du fer (à droite). © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2020/engehalbinsel.html