Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 7/2020

Mesures exceptionnelles

La décision du Conseil fédéral de réintroduire les indemnités pour pertes financières pour les acteurs et actrices culturels donne espoir à beaucoup de personnes au vu de la situation qui s’avère être de plus en plus difficile pour le secteur culturel. Cette proposition du Conseil fédéral requiert une modification de la loi Covid-19 par le parlement. En un temps record, l’objet parlementaire a été ajouté à l’ordre du jour de la session d’hiver en cours et doit être examiné par les Chambres fédérales ce mercredi 16 décembre 2020. Si ces dernières l’approuvent, le processus législatif aux niveaux fédéral et cantonal sera à nouveau mis en route pour assurer l’application de la loi. Ce sera un défi supplémentaire pour la Confédération et les cantons de mettre à disposition les fonds nécessaires. Au cours de la première phase, 1'234 demandes ont été traitées par le canton de Berne jusqu’à présent. Une contribution totale de 22.2 millions de francs a été versée. D’ici la fin décembre, les 103 demandes restantes auront également été traitées.

Le 1er décembre, le portail en ligne de demandes du canton de Berne a été ouvert pour la deuxième phase, dans le but d’accueillir les demandes d’indemnités pour pertes financières des entreprises culturelles. Par ailleurs, la Section Encouragement des activités culturelles propose désormais des séances d’information via Zoom en allemand et en français. Toute personne ayant besoin de renseignements complémentaires ou ayant des questions peut se joindre à la conversation.   

Bien que le Conseil-exécutif du canton de Berne ait autorisé la semaine dernière la réouverture des musées et un assouplissement des mesures concernant les bibliothèques et les archives, les mesures en vigueur dans le secteur culturel pour combattre le virus restent sévères à l’échelle nationale. Les manifestations restent pour l'instant interdites. Dans ces conditions, outre les mesures extraordinaires de soutien, les activités « ordinaires » de promotion de la culture sont d’une grande importance. Cette dernière lettre d’information de l’année présente les lauréats et lauréates actuels. Les portraits vidéo réalisés en lieu et place d’une cérémonie de remise des prix, sont une véritable lueur d’espoir !  

Bien qu’il soit parfois difficile de faire face au présent, je vous souhaite néanmoins de garder confiance en l’avenir. Je tiens à remercier les lecteurs et les lectrices de la lettre d’information pour l’intérêt constant qu’ils portent à notre travail et je suis reconnaissant au personnel de l’Office de la culture pour ses efforts considérables. J’espère que la nouvelle année vous offrira davantage de possibilités pour réaliser vos souhaits et que vous resterez en bonne santé !

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2020.html