Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le duo biennois Butterland lauréat de la bourse ICI & AILLEURS

La Commission francophones des affaires culturelles générales (CFACG) a attribué la bourse ICI & AILLEURS à Butterland, formation composée de l'autrice Regina Dürig et du musicien électronique Christian Müller. Pour élaborer leur projet "Rencontrer l'autre", les deux artistes biennois travailleront pendant une année avec la philosophe, linguiste et féministe française Luce Irigaray. Le trio souhaite façonner le matériau récolté lors de discussions et de rencontres avec Irigaray pour en faire une performance ou une pièce audio.

Sur les 13 dossiers reçus, le jury a choisi de primer le projet du duo Butterland qui fait se répondre texte et musique dans des performances, des installations ou des pièces radiophoniques. Regina Dürig (*1982) et Christian Müller (*1971) entendent interroger la rencontre avec l'autre, thème de prédilection de Luce Irigaray, avec des moyens artistiques inspirés par la philosophe, linguiste et féministe française, âgée aujourd'hui de 89 ans. A partir de ses textes et des rencontres, un épilogue à trois voix est créé dans lequel Christian Müller travaille avec des stratégies musicales (composition, enregistrements) et Regina Dürig avec une approche poétique.

Le jury a salué l'originalité et la prise de risque artistique du projet de Butterland qui répond parfaitement aux objectifs de la bourse, à l'ici et à l'ailleurs. Le bilinguisme ainsi que l'interdisciplinarité du projet qui conjugue à même niveau musique, littérature et philosophie a également retenu l'attention de la commission.

L’autrice Regina Dürig et le musicien Christian Müller travaillent depuis 2010 au sein de la formation Butterland dans le domaine des textes et des sons. Adoptant le plus souvent une dimension spatiale, le travail de Butterland mélange les formats de la performance, de la poésie noise, de la pièce sonore et de l’installation. La question de la rencontre et de l’interaction avec le public est au coeur de son concept.

Une bourse qui soutient les projets collaboratifs

Avec la bourse ICI & AILLEURS dotée de 20'000 francs, la Commission francophones des affaires culturelles générales (CFACG) soutient des artistes ou acteurs culturels dans l’élaboration d’un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région. La bourse est remise pour la deuxième fois consécutive. La prochaine mise au concours sera publiée au printemps 2020.

Butterland: l’autrice Regina Dürig et le musicien Christian Müller (photo: Arnold Haberl)

Agrandir l'image Butterland: l’autrice Regina Dürig et le musicien Christian Müller (photo: Arnold Haberl)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2019/icietailleurs.html