Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 7/2019

Chantons !

À l’approche des fêtes, l’heure n’est pas aux pianissimi, mais aux forti. C’est donc ainsi que je m’adresse à vous ici. Tout d’abord parce que vous méritez que je vous remercie haut et fort pour votre soutien tout au long de cette année. En effet, l’Office de la culture du canton de Berne a reçu des offres de collaboration à de multiples niveaux et pour une grande variété de projets. Cela lui a donné une grande bouffée d’oxygène et une caisse de résonance qui lui ont permis de faire porter sa voix plus loin, mais aussi de renforcer l’efficacité de son action dans l’encouragement de la culture, l’archéologie et la protection du patrimoine.

Ce chant de louange est également bien adapté à la nouvelle priorité d’encouragement que nous lançons ces prochains jours : 

Cette fois, ce sont les chœurs symphoniques qui sont à l’honneur. C’est parfait pour cette fin d’année, période où la musique vocale occupe une place de choix, mais aussi pour le canton de Berne, où la tradition chorale atteint une qualité exceptionnelle. Cette priorité d’encouragement découle de la nouvelle stratégie culturelle. Grâce à la pratique chorale, des milliers de chanteuses et de chanteurs se produisent en concert, professionnels et amateurs ont des échanges enrichissants et la cohésion sociale est renforcée.

Le bonheur apporté par les nombreux concerts choraux haut de gamme pourrait facilement faire oublier l’énorme travail fourni par les bénévoles qui entourent la direction de ces ensembles. Le tourbillon du programme annuel laisse peu de temps pour réfléchir à des questions de fond ou planifier sur le long terme. C’est là que notre priorité d’encouragement intervient. Elle a pour but d’aider les chœurs lauréats à préparer l’avenir pendant une période de trois ans.

180 ans après sa création, le chant de louange de Mendelssohn reste une œuvre régulièrement présentée par les chœurs bernois. Mendelssohn ne l’a pas composé pour une fête religieuse, mais pour célébrer les 400 ans de l’invention de l’imprimerie. Il a voulu mettre à l’honneur l’événement qui a donné un nouvel élan à la culture dans son ensemble. Je forme des vœux pour que cet élan vous porte dans toute la gamme de votre pratique culturelle, maintenant et en 2020 !

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2019.html