Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Les anciens districts d’Aarberg et de Wangen en textes et en images

Début décembre 2018, la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) et le canton de Berne présentent au public deux ouvrages bernois tirés de la série « Die Kunstdenkmäler des Kantons Bern ». Ces deux volumes proposent un nouvel éclairage approfondi sur les anciens districts que sont Aarberg et Wangen.

Les nouveaux volumes de la série consacrée à des monuments d’art et d’histoire font le point sur l’état actuel des connaissances et constituent des recueils d’informations richement illustrés qui se lisent comme des romans. Ils s’adressent à un large public non-initié intéressé par l’histoire, la construction, l’habitat, le travail, l’art et la culture. Ils seront disponibles en même temps au format eBook, avec des visites à 360 degrés et des aperçus complets.

Les trésors de l’ancien district d’Aarberg

Le volume consacré à l’ancien district d’Aarberg, rédigé par Zita Caviezel et Matthias Walter, présente onze communes dont les différentes localités et la substance historique des bâtiments sont restées remarquablement intactes. Sur le plan architectonique, le point d’orgue de la visite est la petite ville d’Aarberg, avec ses infrastructures médiévales : la place centrale et le vieux pont en bois, en particulier, sont les témoins de l’importance historique de la ville, qui était à la fois un lieu de commerce et un nœud de communication. Mais les autres localités ne sont pas en reste : l’église néogothique de Rapperswil impressionne par son caractère imposant, Lyss renferme des villas et des écoles modernes du XXe siècle très intéressantes et on peut découvrir un peu partout de jolies perspectives et des bâtiments paysans qui attestent du bon goût et de l’application des artisans locaux.

Zita Caviezel‐Rüegg et Matthias Walter : Die Kunstdenkmäler des Kantons Bern Land IV, Der ehem. Amtsbezirk Aarberg / 496 pages, 500 illustrations

Les trésors de l’ancien district de Wangen

Dans le volume consacré à l’ancien district de Wangen, l’équipe de rédaction composée d’Ursula Schneeberger, de Richard Buser, d’Irène Bruneau et de Maria D’Alessandro s’intéresse à la partie ouest de la Haute-Argovie. Ce territoire a toujours constitué une importante région de passage et présente aujourd’hui encore un dense réseau de villages, avec des bâtiments remarquables des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi ces localités, les grands villages de Herzogenbuchsee et Niederbipp, qui ont été soumis à une étude rigoureuse, sortent du lot. Les petites communes médiévales de Wangen an der Aare et de Wiedlisbach regorgent quant à elles de joyaux de l’histoire de l’art. Les auteurs prennent en exemple le château de Wangen pour illustrer comment une modeste fête populaire a pu donner naissance à un château prestigieux qui deviendra le siège de l’administration de district.

Ursula Schneeberger, Richard Buser, Irène Bruneau, Maria D’Alessandro : Die Kunstdenkmäler des Kantons Bern Land V, Der ehem. Amtsbezirk Wangen / 496 pages, 500 illustrations

Commande

Les deux ouvrages peuvent être commandés auprès de la SHAS (www.gsk.ch) ou en librairie. 

Wangen a. A., Weihergasse 8 : église réformée vue du nord-est, avec à sa droite le nouveau « Salzhaus ». L’église est un exemple rare de l’architecture sacrée classique dans le canton de Berne. Le nouveau Salzhaus de 1775 est un témoin architectural majeur du commerce du sel mené par l’Etat. Photo : Markus Beyeler, 2016.

Agrandir l'image Wangen a. A., Weihergasse 8 : église réformée vue du nord-est, avec à sa droite le nouveau « Salzhaus ». L’église est un exemple rare de l’architecture sacrée classique dans le canton de Berne. Le nouveau Salzhaus de 1775 est un témoin architectural majeur du commerce du sel mené par l’Etat. Photo : Markus Beyeler, 2016.

Aarberg : vue sud sur la rangée de maisons au nord-ouest de la vieille ville, avec ses façades com-posées de trois à quatre travées et les gouttières proéminentes typiques de différentes hauteurs. Quelques bâtiments se distinguent par leurs petites tours ou leurs pignons et accrochent le regard parmi la succession harmonieuse de façades. Photo : Dirk Weiss, Macolin.

Agrandir l'image Aarberg : vue sud sur la rangée de maisons au nord-ouest de la vieille ville, avec ses façades com-posées de trois à quatre travées et les gouttières proéminentes typiques de différentes hauteurs. Quelques bâtiments se distinguent par leurs petites tours ou leurs pignons et accrochent le regard parmi la succession harmonieuse de façades. Photo : Dirk Weiss, Macolin.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2018/kunstdenkmaeler.html