Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Invitation à la remise du Prix du cinéma et du Prix de la musique 2015 du canton de Berne

Le 17 novembre 2015 à 19 h 30 aura lieu la remise du Prix du cinéma et du Prix de la musique 2015 du canton de Berne à la Dampfzentrale à Berne. Vous êtes tous cordialement invités à cette cérémonie publique.

Le Prix de la musique 2015, d’un montant de 20 000 francs, est décerné à Endo Anaconda, qui s’est depuis longtemps fait un nom en tant que poète du rock en suisse allemand et maître de l’ironie mordante. Trois prix de reconnaissance, d’un montant de 10 000 francs chacun, sont en outre remis à la musicienne, compositrice et interprète Lilian Beidler, à l’accordéoniste Mario Batkovic et au pionnier de la musique techno Marco Repetto. D’une valeur de 3000 francs, le prix Coup de cœur 2015, qui révèle chaque année un jeune talent de la scène musicale bernoise est quant à lui attribué au pianiste Gilles Grimaître, qui s’est notamment forgé une réputation en tant qu’interprète de musique contemporaine.

Depuis la clôture du festival du Prix bernois du cinéma le 1er novembre 2015 au cinéma Rex à Berne, le nom des lauréats et lauréates du Prix bernois du cinéma 2015 et du Prix du public est connu. La production « Heimatland » obtient le Prix bernois du cinéma 2015 d’un montant de 30 000 francs en tant que meilleur film de fiction. Dans cette œuvre en dix épisodes tous rattachés à une histoire commune, dix jeunes cinéastes de Suisse romande et de Suisse allemande donnent une image convaincante de la situation actuelle en Suisse. Le documentaire « Après l’hiver » se voit quant à lui décerner le prix du meilleur documentaire, d’un montant de 15 000 francs. Ce film de Bastien Bösiger et Adrien Bordone raconte le quotidien de quatre jeunes en année de transition après avoir terminé leur scolarité obligatoire.

Le jury du Prix bernois du cinéma a en outre décidé d’accorder 5000 francs à trois courts métrages, à savoir « Flirt » de Rahel Gerber en tant que meilleur film d’animation, « The Five Minute Museum » de Paul Bush, produit par Schattenkabinett de Berne, en tant que meilleur film expérimental, et « Replika » de Luc Walpoth en tant que meilleur court métrage de fiction.

Le public du festival du Prix du cinéma bernois a pour sa part élu « 4000.- » de Matto Kämpf meilleur court métrage et « Venzagos Bruckner » de Laurent Jaquet meilleur long métrage. Le Prix du public pour le meilleur court métrage s’élève à 1000 francs (sponsor : cinébern) et celui pour le meilleur long métrage à 2200 francs (sponsor : Amis du film bernois). Ces deux prix ont été remis lors de la manifestation de clôture du festival. Les prix du jury seront quant à eux décernés le 17 novembre 2015 dans le cadre d’une cérémonie officielle.

Cérémonie de remise des prix à la Dampfzentrale

Comme à l’accoutumée, le Prix bernois du cinéma sera cette année encore remis en même temps que le Prix bernois de la musique 2015, le 17 novembre 2015 à 19h 30 à la Dampfzentrale de Berne. L’entrée est libre et gratuite. De courts extraits des films primés seront projetés à cette Occasion.

Endo Anaconda (Photo: Michael Schär)

Agrandir l'image Endo Anaconda (Photo: Michael Schär)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2015/verleihung_film-undmusikpreiseam17nov.html