Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Inauguration de l’école Pestalozzi de Thoune

Pendant deux ans, l’école Pestalozzi, érigée il y a plus de 100 ans dans le quartier ouest de Thoune, a été assainie et rénovée dans les moindres détails. Le 10 août dernier, 230 élèves et 30 enseignants et enseignantes ont repris possession du bâtiment et, le 17 octobre, la Ville de Thoune, l’école, le conseil des parents et l’association du quartier ouest y ont organisé une journée portes ouvertes.

L’école Pestalozzi a été construite dans les années 1907-1909 d’après les plans des architectes thounois Grütter & Schneider. Malgré ses dimensions imposantes, elle dégage un sentiment de convivialité. La conception de ce bâtiment caractéristique de l’Heimatstil, axée sur la protection, correspond parfaitement à la pédagogie humaine de Pestalozzi : l’extérieur et l’intérieur de l’école ne doivent pas ressembler à une caserne, la présence de nombreuses sculptures est destinée à éveiller la joie de vivre et de découvrir chez les enfants et à leur transmettre un sentiment d’identité.

Bien que plusieurs parties de ce bâtiment robuste aient été en étonnamment bon état en 2013, il était urgent de l’assainir entièrement. En effet, des rénovations étaient nécessaires s’agissant de la substance du bâtiment et des installations, mais également en raison des changements survenus dans les besoins des utilisateurs et utilisatrices. Le relief au-dessus de l’entrée principale à l’est, représentant le célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi, a également été restauré avec soin.

Pour de plus amples informations sur la restauration (en allemand)

L’école Pestalozzi de Thoune (Photo: Alexander Gempeler)

Agrandir l'image L’école Pestalozzi de Thoune (Photo: Alexander Gempeler)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2015/pestalozzi_schulhausthun.html