Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médiation archéologique : nouvelles bornes et nouveaux flyers d’information

Le Service archéologique informe sur les résultats de son travail via différents canaux. Il publie les analyses détaillées de ses fouilles dans des ouvrages scientifiques destinés en premier lieu à des spécialistes. Pour le grand public, il élabore régulièrement des flyers et place des bornes sur les sites archéologiques importants. Ces moyens d’information renseignent de manière brève et attrayante sur les nouvelles connaissances concernant des vestiges et découvertes archéologiques et présentent ce qui n’est plus visible à l’issue des fouilles.

Récemment, deux nouvelles bornes d’information ont été installées dans le canton. La première, placée au bord du Lobsigesee à Seedorf, porte sur un habitat dans les tourbières peu connu datant du Néolithique. Ces vestiges sont si importants que le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie des « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ». La deuxième borne est située à Court, dans le Jura bernois, et indique l’endroit où se trouvent les vestiges de l’ancienne verrerie active de 1699 à 1714 dont les travaux de mise au jour menés entre 2000 et 2004 ont permis de découvrir de nombreux objets intéressants. L’installation de ces bornes a été accompagnée de la publication de flyers contenant des informations complémentaires sur ces deux sites.

Un troisième nouveau flyer, disponible en allemand, en français et en anglais, traite de l’archéologie palafittique et des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco présents dans le canton de Berne. Il fait en particulier référence aux palafittes qui se trouvent autour du lac de Bienne et présente les principales méthodes de recherche et de datation archéologiques, telles que l’archéologie subaquatique et des milieux humides et la dendrochronologie.

Publications du Service archéologique

La nouvelle borne d’information au bord du Lobsigesee à Seedorf.
© Service archéologique du canton de Berne, Marianne Ramstein

Agrandir l'image La nouvelle borne d’information au bord du Lobsigesee à Seedorf. © Service archéologique du canton de Berne, Marianne Ramstein


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2015/archaeologische_vermittlung.html