Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Restauration des ruines des thermes de Weissenburg dans le Simmental

Durant une grande partie du XXe siècle, l’exploitation de l’hôtel et des thermes situés dans les gorges de la vallée du Buuschbach a battu son plein. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer à quoi ressemblait ce site de cure florissant avec ses bâtiments confortablement équipés. Le projet de rénovation du « Hinteres Bad » (bâtiment arrière) et de l’ancienne « chapelle », soutenu par le canton et la Confédération, entend remédier à cela.

Le projet de rénovation 2014-2015 lancé par l’association « Bad und Thermalquelle Weissenburg » et le Service archéologique du canton de Berne se concentre pour la première fois sur les ruines du « Hinteres Bad » (bâtiment arrière). Les restes du bâtiment, fortement menacés par l’érosion, ont été assurés et consolidés avec soin. Les chemins et les escaliers mènent à nouveau à la terrasse, d’où l’on pouvait contempler les gorges, allongé sur une chaise longue. On y aperçoit aujourd’hui les murs en ruines des extensions de l’hôtel et du centre de cure datant du XIXe et du début du XXe siècle.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des 13 et 14 septembre prochains, les visites guidées proposées par le Service archéologique et l’association « Bad und Thermalquelle Weissenburg » ainsi qu’une exposition avec des images et des objets d’époque redonnent vie au glorieux passé du site.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2014/die_ruine_bad_weissenburgimsimmentalwirdsaniert.html