Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Appel aux candidatures pour le concours tête-à-tête : projets culturels réalisés avec des écoles

Nous recherchons des projets de médiation culturelle remarquables destinés aux enfants et aux adolescents, élaborés et mis en œuvre en étroite collaboration entre des acteurs et actrices culturels et des écoles. Le programme Education et culture de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne lance la troisième édition du concours tête-à-tête, qui récompense des projets culturels menés avec des écoles. Cette opération a pour vocation d’encourager les professionnels de la culture et les écoles à élaborer ensemble, dans toutes les disciplines artistiques, des projets de médiation originaux qui seront mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016.

A ce titre, les responsables privilégieront les coopérations durables axées sur des projets pouvant servir de modèle, susceptibles de renforcer l’image de l’école comme lieu de culture. Ce concours vient compléter les mesures du programme Education et culture, dont l’objectif est de promouvoir l’éducation par la culture dans les écoles du canton de Berne.

Exceptionnellement pour cette édition, un prix spécial sera remis à des projets bilingues. L’association BERNbilingue apporte une contribution substantielle en vue de soutenir des projets qui encouragent explicitement le dialogue entre les deux communautés linguistiques dans le canton de Berne et sont mis en œuvre dans les deux langues (allemand et français).

Le concours est ouvert aux professionnels de la culture et aux organismes culturels de toutes les disciplines artistiques, ainsi qu’aux écoles du degré primaire (y c. école enfantine) et du degré secondaire I de même qu’aux écoles professionnelles du canton de Berne. Selon un processus de candidature en une seule phase, les idées de projet peuvent être déposées jusqu’au 20 novembre 2014. Une dizaine de projets seront sélectionnés et recevront chacun, en vue de leur réalisation, une subvention pouvant aller jusqu’à 69 000 francs.

Calendrier et délais

  • Lancement de l’appel aux candidatures 29 août 2014
  • Date limite de dépôt des candidatures 20 novembre 2014
  • Communication de la décision d’ici la fin février 2015
  • Mise en œuvre des projets année scolaire 2015/16

Les professionnels de la culture et les écoles ont jusqu’au 20 novembre 2014 au plus tard pour soumettre leurs candidatures par voie électronique. Les candidatures des écoles peuvent être présentées en vue d’une collaboration avec un professionnel de la culture en particulier.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2014/ausschreibung_deswettbewerbstete-a-tetefuerkulturprojektemitschu.html