Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le Prix de la musique 2013 est décerné à Christine Ragaz

Le Prix de la musique du canton de Berne, doté de 20 000 francs, revient cette année à la violoniste Christine Ragaz, à qui l’on doit une contribution artistique majeure. Ancien membre de la Camerata Bern, Christine Ragaz a été durant quelques années le second violon solo de l’orchestre symphonique de Berne et a rencontré un succès international avec le légendaire quatuor à cordes de Berne. Que ce soit en interprète de génie, en improvisatrice audacieuse ou en professeure estimée de la Haute école des arts de Berne, où elle a fait une longue carrière, Christine Ragaz est une artiste qui, sans jamais se mettre au premier plan, marque la mémoire de tous ceux qui croisent son chemin. Retraitée depuis 2005, Christine Ragaz reste une musicienne très active.

La Commission cantonale de musique récompense trois autres grands artistes bernois, qui reçoivent chacun un prix de reconnaissance, d’une valeur de 10 000 francs, pour l’influence novatrice qu’ils ont insufflée ces dernières années à la scène musicale. Il s’agit tout d’abord de Colin Vallon, dont le jeu magistral et l’expérimentation jubilatoire des sons altérés du piano préparé séduisent au-delà des frontières européennes. Le deuxième prix de reconnaissance revient à l’Ensemble Paul Klee qui, pour ses dix ans, se voit récompensé pour la cohérence de son répertoire et l’exceptionnelle qualité de sa contribution à la culture musicale nationale. Le troisième est attribué à Semih Yavsaner qui, en incarnant Müslüm et en lui donnant la parole sur une musique en parfaite symbiose avec ce personnage, a créé une œuvre remarquable dans la mesure où elle répond avec décontraction à la xénophobie ordinaire.

« Coup de cœur 2013 » de la Commission de musique, la chanteuse de jazz Claire Huguenin ouvrira la cérémonie de remise des prix, à l’occasion de laquelle sera également remis le Prix du cinéma 2013 du canton de Berne. Cette cérémonie est publique et gratuite. Elle se tiendra mercredi 13 novembre prochain, à partir de 19h30, à la « Dampfzentrale » de Berne.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2013/musikpreis.html