Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Festival du Prix du cinéma bernois : qui fait la course en tête pour l’« Oscar bernois » ?

Découvrez lors d’un week-end les meilleurs films bernois produits en 2013, une occasion qui vous est offerte dans le cadre du Festival du Prix du cinéma bernois qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2013 à Berne. Près d’une trentaine de films ont participé au concours des meilleurs films bernois de l’année 2013 dont douze ont été nominés par le jury d’experts.
Les documentaires, fortement représentés dans la sélection des films retenus, parlent d’êtres humains qui commencent une nouvelle vie en Suisse, ainsi par exemple « Der Imker » de Mano Khalil ou « Neuland » d’Anna Thommen, ou encore de l’intégration d’un Suisse, âgé de 32 ans, dans le village où il vit depuis sa naissance (« Zum Beispiel Suberg » de Simon Baumann). Le portrait du célèbre acteur Harry Dean Stanton, brossé par Sophie Huber, n’est en revanche pas l’histoire d’un nouveau départ, elle est celle d’une rétrospective. L’acteur parle peu, mais son visage et ses chansons folk américaines en disent long. Le seul long métrage non documentaire du festival est dû à Joshua Dreyfus, un jeune Bernois de l’Oberland. Dans « Halb so wild », cinq amis s’exercent à une honnêteté radicale et sont du coup pris dans un effroyable remous qui ne ménage pas non plus le public. Quant aux sept courts métrages, ils seront montrés en bloc sur deux soirées.

Le festival ouvrira ses portes le 17 octobre 2013 au cinéma Cinématte, à Berne, en présence de M. Hans-Ulrich Glarner, le nouveau chef de l’Office de la culture du canton de Berne, qui prononcera un discours. Les trois jours suivants, les films nominés pourront être visionnés dans les salles obscures du Kino Cinématte, du Kino Kunstmuseum, du Kino in der Reitschule et Lichtspiel.

Les spectateurs et spectatrices auront alors la possibilité d’attribuer deux prix du public (court et long métrage). Les noms des lauréats et lauréates des prix du jury seront communiqués lors de la cérémonie de clôture du festival le dimanche 20 octobre. Ce jour-là, les prix du public seront également décernés.

La cérémonie officielle de remise du Prix du cinéma 2013 du canton de Berne (prix du jury) aura lieu mercredi 13 novembre prochain, à 19h30, en même temps que la remise du Prix de la musique 2013 du canton de Berne, à la Dampfzentrale à Berne. Les films nominés seront ensuite présentés dans des salles de cinéma à travers tout le canton dans le cadre du « Tour de Berne », au printemps 2014.

Pour en savoir plus sur le programme du Festival du Prix du cinéma bernois : www.bernerfilmpreisfestival.ch


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_7_2013/berner_filmpreisfestivalwermachtdasrennenumdenberneroscar.html