Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics.

Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet à l’adresse : www.erz.be.ch/activites-culturelles > Projets culturels.

Lien vers le calendrier des mises au concours 2020. 

Concours pour les bourses intercantonales pour les artistes francophones, dans les arts de la scène et la littérature

Un site internet pour la CicaS

Afin de rendre plus visible ses activités et ses bourses, la Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) est fière de lancer son site internet : www.cicas.ch. En plus de ses activités, vous y trouverez les ancien·ne·s lauréat·e·s.

Bourses de la CicaS

Dorénavant, la CicaS met au concours deux types de bourses. Les bourses de perfectionnement seront attribuées aux personnes présentant un projet de perfectionnement (stage, atelier, formation, etc.) de quelques jours ou semaines. Le projet peut être existant ou coproduit avec une personne, un lieu ou une compagnie. La valeur maximale de cette bourse est de 5000 francs. Le prochain délai de mise au concours est le 30 novembre 2020. Le second type de bourse concerne des formations continues avec un soutien d’une valeur de maximum de 1500 francs pour tout au plus cinq jours de formation. Les bourses de formation continue peuvent être accordées tout au long de l’année. Les candidatures se font sur le site de l’Office de la culture du canton de Berne.

Ces deux bourses peuvent être cumulées. Les règlements des deux bourses se trouvent ici.

Bourses de la CiLi

Les cantons du Jura et de Berne mettent au concours les bourses Fell-Doriot pour la recherche et l’aide à l’écriture, dotées chacune de 15 000 francs au maximum. Destinées aux jeunes auteurs·trices et chercheurs·euses, elles doivent permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement à un travail d’écriture ou de recherche sur la littérature jurassienne. Le délai de postulation court jusqu’au 30 novembre 2020.

La « Bourse Fell-Doriot d’aide à l’écriture » sera attribuée à un projet de création littéraire. Pour être éligible à cette bourse, les requérant·e·s doivent résider depuis au moins trois ans dans les territoires du canton du Jura ou dans le Jura bernois. La personne choisie devra se consacrer pendant quelques mois à l’écriture, quel que soit le genre, le sujet ou le support. A noter que l’œuvre ne doit pas être déjà créée et que celle-ci sera rédigée en français.

La « Bourse Fell-Doriot pour la recherche » n’est pas conditionnée par un lieu de résidence particulier. Elle est destinée à une recherche sur une thématique en lien avec la littérature jurassienne ou sur des auteurs·trices jurassien·ne·s. La bourse porte sur une rédaction, avec pour aboutissement l’édition d’un ouvrage critique, scientifique ou universitaire (bachelor, master ou thèse de doctorat).

Ces deux bourses proviennent du Fonds pour les Lettres jurassiennes, issu du legs testamentaire de Jeanne Fell-Doriot, épouse de René Fell. Le règlement des deux bourses se trouve ici. Le dossier est à envoyer à l’Office de la culture du Canton du Jura, Hôtel des Halles 9, Rue Pierre-Péquignat, Case postale 64, 2900 Porrentruy (secr.occ@jura.ch).

Nota bene

Livre + : La Conférence intercantonale de l’instruction publique lance un concours pour de nouveaux soutiens à l’édition et à la lecture. Délai de candidature : 20 décembre. Toutes les informations sur le site


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_6_2020/aktuelleausschreibungen.html