Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Table ronde : pourquoi protéger le patrimoine culturel bâti ?

Table ronde du 31 octobre 2018 à 19 h au Kornhausforum, Kornhausplatz 18 à Berne

Le Comité de Domus Antiqua Helvetica, section Berne, invite ses membres ainsi que toute personne intéressée à une table ronde sur le thème de la protection du patrimoine. Celle-ci aura lieu le 31 octobre 2018 et sera placée sous le signe de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, qui touche à sa fin.

L’allocution de bienvenue de Jean-Daniel Gross, chef du Service des monuments historiques de la Ville de Berne, sera suivie d’un débat sur la question de la nécessité de protéger les monuments historiques : sur quelles prémisses la protection du patrimoine repose-t-elle ? Faut-il attribuer une responsabilité particulière aux propriétaires de bâtiments historiques ? Quelles sont les attentes des propriétaires de bâtiments dignes de protection envers le service institutionnalisé des monuments historiques ? Le public est-il conscient de la contribution des propriétaires privés à la conservation des monuments historiques et des sites construits de grande valeur et l’estime-t-elle à sa juste valeur ? Quelles sont les attentes du grand public à l’égard du Service des monuments historiques et des propriétaires de bâtiments de grande valeur? Quand y a-t-il conflit entre les intérêts privés et publics et comment régler ces conflits ?

Le débat organisé autour de ces questions sera animé par Karin Salm, journaliste culturelle, et réunira les invités suivants :

·         Lukas Alioth, président de Domus Antiqua Helvetiqua Suisse

·         Michael Gerber, chef du Service des monuments historiques du canton de Berne

·         Nicole Pfister-Fetz, présidente de la Société d’Histoire de l’Art en Suisse

·         Werner Huber, architecte, rédacteur de la revue Hochparterre

Cette manifestation sera suivie d’un apéritif. Elle est publique et ne nécessite pas d’inscription.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_6_2018/warum_denkmalpflege.html