Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Grange réaménagée – Visite guidée à Langenthal

L’installation d’un café et l’aménagement d’appartements en duplex ont donné un second souffle à l’imposante grange-écurie de l’hôtel Bären. Le jeudi 15 novembre, le Service des monuments historiques invite le public à visiter la grange et la fresque murale restaurée de la salle Traffelet de l’hôtel Bären.

Construite en 1910, la grange du Bären se composait des écuries au rez-de-chaussée et était surmontée d’un grenier ouvert abritant le fourrage. Propriétaire des lieux, la Bären AG envisageait depuis longtemps d’affecter ce bâtiment à un nouvel usage, les écuries étant utilisées comme garage et entrepôt mais le grenier étant vide. L’installation de la confiserie soleuroise Suteria au rez-de-chaussée et la construction de cinq appartements en duplex à l’étage ont permis de donner un nouveau souffle à cet espace de vie proche du centre et enrichissant à maints égards. Derrière l’enveloppe extérieure du bâtiment, qui a été conservée avec ses détails architecturaux, se cache un bâtiment reconstruit dans un style dépouillé. Les appartements modernes sont étonnamment lumineux et offrent un espace de vie original.

Restaurée il y a trois ans, la fresque murale peinte en 1936 par le peintre militaire Friedrich Eduard Traffelet est tout aussi originale. Elle représente la première fête des officiers suisses, qui eut lieu en 1822 à Langenthal. La visite guidée organisée permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur cette scène importante de l’histoire de la Suisse et sur l’histoire de l’hôtel Bären et de ses dépendances.

Jeudi 15 novembre 2018

Rendez-vous : St. Urbanstrasse 1, 17 h 30 (prévoir une heure et demie environ)

Visite guidée : Thomas Rufener (président de Bären AG), Markus Gerber (architecte, Ducksch & Anliker), Simon Kuert (chroniqueur urbain), Dominique Plüss (Service des monuments historiques du canton de Berne)

Accès : à partir de la gare de Langenthal, bus 52 de 17 h 22 jusqu’à « Langenthal, Tell/Kantonalbank » ou trajet de 10 minutes à pied

Informations complémentaires : www.be.ch/monuments-historiques


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_6_2018/fuehrung_in_langenthal.html