Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La mise en œuvre de la loi sur l’encouragement des activités culturelles progresse à grands pas

Un nouvel objectif a été atteint : les listes des « institutions culturelles d’importance au moins régionale » ont été approuvées pour l’ensemble des régions du canton. Le 9 septembre, le Conseil-exécutif a complété l’annexe de l’ordonnance sur l’encouragement des activités culturelles pour la Haute-Argovie, l’Emmental et les deux parties de l’Oberland bernois. Le nom des institutions culturelles qui, à partir du 1er janvier 2017, seront financées dans les régions conjointement par la commune-siège, le canton et l’ensemble des communes de la région est désormais connu. Plus de détails sur le site de l'OC.

Ces institutions ont été sélectionnées à l’issue d’une consultation dans les régions et sur la base d’une évaluation les concernant réalisée par l’Office de la culture, la commune-siège et les représentants et représentantes des communes de la région. Dans cette évaluation ont été pris en compte l’importance et le rayonnement des institutions dans leur région, le nombre de visiteurs, l’originalité et le particularisme de leur offre, la contribution de leur offre à la diversité culturelle dans le canton ainsi que leur accessibilité pour la population.

Les négociations vont maintenant s’engager autour des contrats de prestations qui devront être conclus avec les 27 institutions sélectionnées en Haute-Argovie, dans l’Emmental et dans l’Oberland et s’appliqueront de début 2017 à fin 2020. Sont parties à ce contrat, outre l’institution elle-même et le canton, la commune-siège de l’institution ainsi que l’organisation régionale représentant les communes de la région, à savoir selon les cas, la conférence régionale ou le syndicat de communes. Ces quatre partenaires doivent s’accorder sur un contrat de prestations au cours de l’année à venir.

Dans la région Berne-Mittelland, les contrats ont été élaborés au cours du premier semestre 2015 et validés par le Conseil-exécutif en dernière instance le 24 juin dernier. Pour la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois, l’arrêté du gouvernement est prévue pour l'automne 2015. Dans ces deux régions, les contrats signés et approuvés entreront en vigueur dès le 1er janvier 2016.

Lors de cette même séance du 9 septembre, le Conseil-exécutif a confié à l’Office de la culture le mandat de négocier les contrats de prestations dans les quatre régions restantes. Les négociations débuteront cet automne. Le Conseil-exécutif a en outre entériné les règlements d’organisation de deux syndicats de communes (à Thoune et dans le Haut-Simmental–Gessenay). Désormais, toutes les communes des six régions du canton de Berne sont rattachées à une organisation les représentant dans le domaine de l’encouragement des activités culturelles.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_6_2015/umsetzung_des_kulturfoerderungsgesetzes.html