Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La première Journée de la culture : un franc succès

220 acteurs et actrices culturels, médiateurs et médiatrices, représentants et représentantes des institutions culturelles et de la politique culturelle et personnes intéressées par les thématiques culturelles se sont retrouvés à Bienne le 29 août 2015 pour la première Journée de la culture du canton de Berne. Un programme dense abordant le thème de la participation culturelle sous différents aspects les attendait.

Le coup d’envoi de la matinée a été donné par l’association de tambours de Bienne, dont les rythmes mêlaient tambours, bouteilles de PET et baguettes de bois. Bernhard Pulver, le Directeur de l’instruction publique, a ensuite dressé un bilan de l’encouragement des activités culturelles de ces dernières années, rappelant le succès de la médiation culturelle dans les écoles, l’amélioration des conditions d’encouragement du cinéma bernois et la répartition des compétences en matière de financement des institutions culturelles. La Stratégie culturelle 2009 a, pour une large part, fait ses preuves. Le Directeur de l’instruction publique a néanmoins indiqué qu’elle devrait être revue pour atteindre un meilleur équilibre entre les régions urbaines et les régions rurales, les instruments d’encouragement, les langues et les domaines culturels. Selon lui, une plus grande place doit être donnée à la participation culturelle dans la Stratégie culturelle : la société a besoin de la culture et la culture a besoin de la société.

Le chef de l’Office de la culture, Hans Ulrich Glarner, a ensuite pris la parole pour expliquer les différentes formes de participation culturelle. Cette dernière constitue selon lui, avec l’encouragement de la création culturelle et la sauvegarde de notre héritage culturel, le troisième pilier de l’encouragement des activités culturelles. Hans Ulrich Glarner a souligné que, pour que la participation culturelle devienne une réalité, il était important de renforcer la mise en réseau et la coopération à tous les niveaux, ce qui était aussi l’un des objectifs affichés de cette Journée de la culture. Avec de plus grandes possibilités de participation, la culture permettra d’élargir encore l’horizon de chacun et chacune de nous et de s’intégrer davantage dans la société. Enfin, le chef de l’Office de la culture a présenté la priorité d’encouragement 2015, les subventions d’impulsion, qui seront accordées à des entreprises et organisations culturelles proposant un projet stratégique de qualité. La mise au concours est ouverte jusqu'au 14 décembre prochain.

Les autres intervenants et intervenantes ont quant eux présenté différentes approches théoriques et pratiques de la participation culturelle. Sara Smidt s’est exprimée sur la politique d’un musée des beaux-arts en termes d’expositions tandis que Marc Woog a évoqué des camps de musique, de théâtre et de danse organisés pour les jeunes. Jérôme Benoit a quant à lui mis en avant ARS, le nouveau réseau des arts de la scène du Jura bernois. Regula Stibi et Christian Pauli ont ensuite exposé différents projets menés par la Haute école des arts de Berne, avant qu’Edzard Schade aborde la question de la participation culturelle à l’heure du numérique.

L’extrait du spectacle de l’Association BewegGrund, qui s’engage fortement en faveur de la participation culturelle des personnes handicapées, a eu un effet saisissant sur le public. Durant la discussion ouverte qui a suivi, nombreux ont été ceux et celles qui ont saisi l’occasion de parler de leurs propres expériences en matière de promotion de la participation culturelle. Les souhaits émis lors de cette journée seront pris en compte dans le cadre de la révision de la Stratégie culturelle. Le canton de Berne a l’intention d’organiser une Journée de la culture tous les deux ans en alternance avec des dialogues culturels dans les régions.

La documentation de la Journée de la culture est disponible en ligne sous www.erz.be.ch/journee-culture.

La première Journée de la culture du canton de Berne (Photo: Carolin Fedier)

Agrandir l'image La première Journée de la culture du canton de Berne (Photo: Carolin Fedier)

La première Journée de la culture du canton de Berne (Photo: Carolin Fedier)

Agrandir l'image La première Journée de la culture du canton de Berne (Photo: Carolin Fedier)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_6_2015/erfolgreicher_1_kulturtagdeskantonsbern.html