Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Approbation de la Stratégie pour le réseau des bibliothèques régionales du canton de Berne

Les bibliothèques régionales jouent un rôle essentiel dans le réseau des bibliothèques bernoises. Elles complètent et étayent en effet la gamme de services offerts par les bibliothèques scolaires et les bibliothèques communales de leur région. Afin de soutenir leur développement et de renforcer leur mise en réseau, l’Office de la culture a fait évaluer le réseau des bibliothèques régionales du canton de Berne. Sur cette base, il a ensuite élaboré une stratégie comportant plusieurs mesures de soutien concrètes, lesquelles ont pour but :

  • de garantir des prestations de qualité dans l’ensemble des régions grâce aux offres des bibliothèques régionales,
  • de renforcer la mise en réseau des bibliothèques publiques,
  • et, partant, d’accroître l’efficience et la qualité du service à la clientèle.

Le projet de stratégie pour le réseau des bibliothèques régionales du canton de Berne a été mis en consultation en 2013. La majorité des participants et participantes à la consultation ont salué les mesures proposées. De nombreuses voix se sont cependant élevées pour souligner que les particularités régionales devaient être prises en compte lors de la mise en œuvre des mesures.

A l’issue de la consultation, la stratégie a été révisée par l’Office de la culture, en collaboration avec la Commission des bibliothèques. Les points suivants demeurent essentiels dans la nouvelle version :

  • garantir une bonne mise en réseau des bibliothèques régionales et des autres bibliothèques publiques de leur région dans la perspective d’un échange d’informations et de savoir,
  • proposer une offre complète et définie en fonction des groupes-cibles,
  • assurer l’efficacité de la fourniture des prestations.

Des aspects tels que la promotion de la lecture, la valorisation des bibliothèques en tant que lieux de rencontre et les compétences informationnelles et médiatiques y ont en outre pris une place plus importante.

Le Directeur de l’instruction publique, Bernhard Pulver, a approuvé la stratégie le 30 juin 2014. Il est prévu que les objectifs visés par les mesures proposées soient atteints d’ici cinq à dix ans.

La stratégie est disponible sur notre site web.


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_6_2014/strategie_fuer_dasnetzderbernerregionalbibliothekengenehmigt.html